"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les « Lettres » d'Ignace d'Antioche, bien que leur authenticité soit toujours débattue, sont un document majeur du christianisme primitif. Nous sommes au début du IIe siècle : Ignace, évêque d'Antioche, l'une des principales communautés chrétiennes a été arrêté et fait route vers Rome où il doit subir le martyre. Au cours de son voyage, il rencontre des chrétiens d'Asie Mineure (Éphèse, Smyrne...) et leur écrit des lettres pour les remercier de leur soutien et les affermir dans la foi et dans l'unité autour de leur évêque. Nous avons là un témoignage unique sur les premiers débats théologiques, comme la question des chrétiens « judaïsants » ou celle du docétisme, et sur l'importance que commence à prendre l'évêque dans les Églises locales. En même temps, la théologie chrétienne trouve sa première expression, dans un langage à la fois paulinien et johannique. Enfin « L'Épître aux Romains », la plus célèbre, exprime en ces pages inoubliables le désir d'union au Christ qui fait l'espérance du futur martyre.
Les « Lettres » et le « Martyre » de Polycarpe (évêque de Smyrne jusqu'au IIe siècle et destinataire d'une des lettres d'Ignace) complètent le panorama du christianisme tel qu'il se présente sur les terres de sa naissance, une ou deux générations après les apôtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !