Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres gourmandes des terres lointaines

Couverture du livre « Lettres gourmandes des terres lointaines » de Sophie Brissaud et Claire Curt et Francois Desgrandchamps aux éditions La Martiniere
Résumé:

- François Desgranchamps est un passionné de littérature et de gastronomie. Après Littératureet Gourmandise, il souhaitait poursuivre ce travail en proposant des textes évoquant L'Afrique noire, l'Algérie, la Chine, l'Indochine, la Polynésie, les Antilles à la période coloniale. Sans entrer dans... Voir plus

- François Desgranchamps est un passionné de littérature et de gastronomie. Après Littératureet Gourmandise, il souhaitait poursuivre ce travail en proposant des textes évoquant L'Afrique noire, l'Algérie, la Chine, l'Indochine, la Polynésie, les Antilles à la période coloniale. Sans entrer dans un débat politique, cet ouvrage offre une part de rêve attachée à ces contrées lointaines. Les textes littéraires sont beaux, émouvants... de Jules Verne à Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en passant par Albert Camus, Marguerite Duras ou Romain Gary, chaque texte évoque un mets particulier. Le chef Jean-Marc Notelet propose une recette en lien avec l'extrait littéraire, la période et l'auteur. Riches en iconographie, en documents historiques, en photographies culinaires, Les Lettres Gourmandes invitent à se plonger dans cette histoire si proche de nous. Laissez-vous emporter par l'imaginaire et la gourmandise des terres lointaines et d'outre-mer.

- François Desgrandchamps est professeur, chirurgien et chef de service à l'hôpital Saint-Louis. Passionné de littérature et de cuisine, il souhaite à travers ce livre faire partager de manière ludique ces 2 passions. Il a publié aupravant Littérature et Gourmandise.Claire Curt est photographe, elle travaille régulièrement pour l'édition, la presse et la publicité. Son univers de transparences, de jeux de lumières et de poésie possède une grande puissance d'évocation. Son questionnement est un appel à être attentif à la nature, à l'autre comme à soi-même, à agir pour l'essentiel.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires
    La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

    La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure. Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com