Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cette Lettre d'un professeur français à un professeur allemand est une lettre rédigée en allemand en 1915 par un professeur d'allemand du lycée Fermat de Toulouse. Elle n'a été envoyée qu'en 1919 et l'auteur n'a jamais reçu de réponse. La lettre a été publiée en 1920 dans la Revue des langues modernes puis réimprimée avec quelques légères modifications en 1921 de façon privée par l'auteur.
Kancellary a initialement écrit la lettre pour remercier un ami allemand (anonyme) d'une aide apportée au Censeur du lycée Fermat, retenu prisonnier en Allemagne. Mais très vite, il se lance dans des considérations sur la guerre et l'Allemagne. Il est convaincu de la victoire rapide de la France et évoque souvent un aveuglement allemand quant à l'issue de la guerre. Il est question notamment de la responsabilité allemande dans le déclenchement de la guerre qui, selon l'auteur, serait totale, contrairement à la France qui n'aurait jamais imaginé prendre une revanche sur la guerre de 1870. à cela, il met en cause l'oubli de la culture, la « désertion des intellectuels » en Allemagne, et la lettre se transforme alors en une critique virulente de l'Allemagne moderne, définie comme étant une « nation barbare » et ayant totalement bafoué l'héritage de l'Allemagne des Lumières, du Sturm und Drang et du romantisme, que l'auteur admire et regrette.
Lettre traduite par Antoine Palévody, présentée et annotée par Olivier Loubès, historien de l'imaginaire politique et biographe de Jean Zay, professeur à Toulouse.
En partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"