"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus de 200 lettres, sans oublier celles perdues, écrasées sous les combats, la bataille de Berlin, l'approche de l'Armée Rouge sur l'Oder, parlent de l'espoir permanent du retour.
La correspondance était pour ces amoureux le lien permanent qui leur permettait de se dire leur passion, leur fidélité, leur tendresse, leur patience et impatience. Ces lettres si nombreuses leur donnaient l'occasion de renouveler sans cesse leur pacte d'éternelle confiance. Et d'espérance. Espoir soutenu chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, par l'arrivée du courrier. Espoir forgé par l'amour porté à Maryse.
Les lettres sont d'une rare intimité. Elles sont l'essence même d'une sphère enchantée où se côtoient le désir, la peur, le désespoir, la bienveillance et l'amour de l'autre. Cette intimité n'a de sens que mise en lumière sous le violent éclairage de la guerre et de la répression, dans le fracas des bombes, la faim, l'horizon barbelé. C'est pour cela que face aux lettres se déroulent les chronologies de ces années.
Chronologie de l'Europe en feu, pour cerner la focale du chaos sur ce territoire, et chronologie de la vie grenobloise pendant ces années noires. Il est du devoir des descendants de porter témoignage. À ma façon, je l'assume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !