"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui produit, dans le parcours philosophique de Merleau-Ponty, le tournant d'une phénoménologie de la perception vers une ontologie du sensible? En quoi consiste exactement cette ontologie? Et comment faut-il la comprendre?
À partir de ces trois grandes questions, L'Être en forme : Dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty offre une interprétation du sens et de l'orientation du dernier projet philosophique de Maurice Merleau- Ponty. Centré notamment sur les cours donnés par Merleau-Ponty au Collège de France dans les années '50, publiés et inédits, L'Être en forme cherche ses réponses dans l'analyse des études merleau-pontiennes sur la conception philosophique de la Nature, de Descartes à Husserl, en passant par Schelling, Kant, Hegel et Bergson. Il éclaire ainsi la conception des vivants et du sujet soutenue par le philosophe aux dernières années de sa production intellectuelle et met au jour le sens philosophique qui anime la construction de cette nouvelle ontologie du sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !