"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 1905. Henri Matisse (36 ans) et André Derain (26 ans), tous deux dans des situations matérielles et psychologiques éprouvantes, ont quitté Paris et se retrouvent à Collioure, petit port de la Côte Vermeille. L'originalité et la beauté des lieux, l'authenticité affirmée des habitants vont agir comme un véritable électrochoc sur les deux peintres. Aristide Maillol (46 ans) et Étienne Terrus (48 ans), artistes du pays, déjà rencontrés dans la capitale, seront leurs interlocuteurs privilégiés sur tous les sujets de discussions possibles. Leurs échanges vifs parfois, tolérants toujours, décantent, éclairent et nourrissent des approches nouvelles de leurs arts respectifs. Grâce à ces éléments, et malgré les différences fondamentales entre leurs personnalités, Matisse et Derain vont renaître à la peinture. Leurs recherches communes aboutiront à un style révolutionnaire que l'on appellera plus tard Fauvisme. Marguerite, la fille adolescente de Matisse, apporte par ses critiques spontanées et sa fraicheur juvénile, une respiration libératrice dans le huis dos parfois étouffant de l'atelier. Marguerite se dédouble en La Sybille, prophétesse de l'antiquité grecque dont la parole anticipe ce qui se joue et agit en révélatrice de l'inconscient des créateurs.
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