Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le premier de ces axes : CRUAUTÉ ET TRAVAIL DE CULTURE concerne le travail de culture, cette instance psychique tant individuelle que collective, qui fait résistance à la déshumanisation de notre réalité commune. Dans cette perspective des questions aujourd'hui incontournables y sont explorées : comment penser la cruauté psychique à l'aune des désastres génocidaires du siècle ? La psychanalyse n'est-elle pas une des formes de ce travail de culture qui fait aujourd'hui résistance quand elle prend le risque de s'affranchir d'une vision " thérapeutique " singulière, et traiter dans le sujet ce qui fait le roc de la réalité humaine ? Les auteurs de ce livre entrent en dialogue avec une pensée qui refuse tout enfermement dans des logiques binaires, des oppositions simples, mais une pensée qui cherche à saisir ses propres mouvements d'alternance, d'allers-retours, de dépassement, dans une volonté de se tenir toujours à la lisière, de s'adresser à des cliniques de la lisière, à des situations extrêmes, entre vie et mort, à des expériences de survie aux limites.
Un second axe : L'AMOUR, LE DÉSIR, LA MORT s'est dégagé de ces différents travaux, autour des figures littéraires comme le Dr. Hyde, Don Juan, Marilyn Monroe. Des figures à partir desquelles sont explorées les puissances vitales des pulsions anarchistes dont Nathalie Zaltzman avait eu l'intuition, face à la destructivité singulière et collective.
Don Juan, figure rebelle par excellence, en vient ici à incarner le caractère indomptable des pulsions, et le véritable sens du désir humain, toujours réglé sur l'horizon de la mort comme sa condition. On y interrogera l'amour à partir de la question que pose l'hystérique comme question fondatrice de la psychanalyse, ici à partir de la figure révoltée de Marilyn Monroe et de la force subversive d'un refus de s'aliéner à l'ordre patriarcal mortifère.
Un troisième axe : CONSTRUIRE SA RÉALITÉ HUMAINE ouvre sur une interrogation plus large par la question que pose la réalité à partir d'une exploration des théories des pulsions de mort, sur la volonté de mort comme participant en chacun de nous à une réalité psychique qui s'avère primaire, intraitable, et qui conduira Nathalie Zaltzman à une réflexion ultime sur la place du mal dans la vie psychique tant individuelle que collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"