"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Cet ouvrage associe des recherches sur la psychologie collective et l'histoire culturelle des Etats-Unis à l'analyse du roman afro- américain de 1945 aux années 1970. Il met en oeuvre, avec précision, diverses approches - sociologiques, historiques et littéraires mais aussi psychologiques, voire psychanalytiques - indispensables à l'élucidation de la culture américaine. Parmi la vingtaine d'ouvrages étudiés, les romans choisis pour une étude approfondie ne sont pas seulement représentatifs d'un auteur particulier. Ils illustrent le maximum de cas de figures possibles. On découvrira les diverses nuances d'un arc-en-ciel de réactions allant de la prise de conscience du noir comme citoyen à sa quête d'identité individuelle, de ses révoltes de minoritaire à ses réponses, souvent violentes, de mâle émasculé, porté à survaloriser sa virilité. Ecrit avec allant, ce livre se lit avec passion.» Michel Fabre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !