Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les lecteurs de Jimmy se souviennent du "plus grand menteur de la ville de Québec", adolescent hypersensible, et de son chat Chanoine. Jimmy a maintenant vingt-cinq ans, il habite au coeur du Vieux Québec, près des caléchiers et de la terrasse Dufferin. Il fait un matin la connaissance de l'écrivain Jack Waterman, en panne d'écriture et atteint de la maladie "d'Eisenhower" : Jack cherche un assistant pour l'aider à la librairie qu'il tient rue Saint-Jean. Commence alors pour Jimmy une nouvelle expérience, au moment où sa soeur Mistassini refait surface. Libre et douce rebelle, celle-ci prendra soin du vieux Jack lorsque Jimmy passe quelques mois à Paris.
Tandis que clignotent encore dans la tête du vieux Jack des souvenirs d'enfance et des chansons anciennes, des amours bringuebalantes, des chats et des rêves interdits, des Formule 1 et des illusions perdues, Jimmy vit une profonde histoire d'amour avec l'univers de l'écriture, qui l'initie aux réalités d'un destin qui s'ouvre doucement devant lui.
En petites touches fines, l'écriture de Jacques Poulin atteint dans ce roman un état de grâce. D'une simplicité magique, la plume de ce grand romancier installe une poésie de la vie qui est au coeur même de son projet littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"