"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1ère édition : PUL, 2009
L'érection du premier trottoir parisien en 1608, celui du Pont Neuf, eut pour conséquence de redéfinir la rue, ses matières et son personnel. Ce faisant, l'urbanité prit un autre tour, inédit, articulé à la régulation de la circulation, à la propreté, à l'impératif de la ligne droite.
Le présent ouvrage propose d'analyser ce moment de l'histoire urbaine de Paris, où les façonnements de l'espace public instaurent d'autres possibles narratifs et mettent en évidence le geste monarchique. Nous examinerons comment Paris redessine alors son urbanité, se délestant, virtuellement, de ses aspérités. Dans l'espace symbolique, le carrosse se substitue ainsi au cheval et aux piétons. Entre l'entrée d'Henri IV (1594), la nomination de Sully comme Grand Voyer (1599) et l'institution du Lieutenant général de Police (1667), Paris s'est enrichi de nouvelles figures. Prenant en compte les modifications de la rue, cet ouvrage interroge les relations entre les formes urbaines et les formes discursives, entre l'urbanitas, manière de dire et d'être, et l'urbanité, manière d'occuper et de penser l'espace des villes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !