"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette première étude historique de la réception s'appuie sur des archives d'une grande richesse et jusque-là inexploitées, des mesures d'audience au courrier des téléspectateurs. La réfl exion est également nourrie par les apports des recherches internationales - y compris les plus récentes - en sociologie des médias et en sciences de l'information et de la communication, du paradigme des usages en passant par les gender studies.
Il s'agit de relire l'épopée de la télévision à la lumière de cet éclairage nouveau, d'un regard déplacé vers le quotidien des téléspectateurs :
Leurs manies et leurs goûts, leurs valeurs et la pesanteur des habitudes.
La diversité des témoignages rassemblés permet de mieux comprendre comment, en trois décennies, s'est formé le grand public de la télévision - un public kaléidoscopique, indiscipliné mais aussi expert en critique télévisuelle. Ainsi, retraçant la généalogie du téléspectateur, du pionnier au zappeur, ce livre propose fi nalement une nouvelle histoire culturelle de la France des Trente Glorieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !