Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'un est un rat, l'autre un homme. Fiers et solitaires, fatigués, ils vont se rencontrer.
Depuis qu'il a quitté son nid, le rat, toujours affamé, parcourt sans répit les rues, les quais de gares, les caves, les voies du métro, à la recherche de nourriture. Rien ne l'affecte, rien ne l'arrête. c'est un vainqueur. Puis un soir, il en a assez de vadrouiller, il cherche un coin où s'installer et choisit une rue étroite et obscure.
Paulo le clochard ne supporte plus tous ces gens dans le métro, qui courent comme des imbéciles sans même le remarquer, comme s'il n'était qu'un mur. Finalement, il préfère encore la pluie, le froid.
Mais Paulo est fatigué, il boit trop. Il a besoin de repos, d'un abri. Il déniche un endroit tranquille : une jolie ruelle, pavée à l'ancienne.
Une nuit, le rat, en quête de chaleur, se faufile sous les cartons qui protégent Paulo. Dans son sommeil, l'homme a un geste brusque, et le rat le mord. Saleté de bestiole !
La nuit suivante, le rat, surpris que l'homme ne l'ait pas poursuivi pour le tuer, s'approche de lui avec une immense curiosité. Il a envie de se blottir au chaud comme la veille. Paulo se réveille et se trouve nez à nez avec lui : tous deux sont stupéfaits, leurs regards s'accrochent. Le rat ne bouge pas, déconcerté par le calme de l'homme. Ils s'observent, longtemps. Alors Paulo s'abandonne, il commence à parler au rat, à lui raconter son histoire. Le rat l'écoute.
Et lorsque le rat disparaît quelques jours, Paulo s'inquiète. Il essaie de l'attirer avec des croûtes de fromage.
Paulo sourit, son rat est revenu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile