"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice Druon Les Rois maudits 1 Le Roi de fer Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.
Dans ce premier tome des rois maudits, nous sommes sous Philippe IV, dit Philippe Le Bel (Roi de France 1268-1314). Ce roi a deux frères : Charles De Valois et Louis. Il a eu avec son épouse décédée 4 enfants : Louis De Navarre marié à Marguerite, Philippe De Poitiers marié à Jeanne, Charles de France marié à Blanche et Isabelle mariée à Edouard II (Roi d'Angleterre) ... Le livre commence, Isabelle apprend par sa cousin Robert d'Artois que ses belles-soeurs ont des amants... Celles-ci sont les filles de Mme Mahaut avec qui Robert s'est battu juridiquement et où Philippe Le Bel a donné raison à Mahaut. On comprend très vite que Robert ne l'a jamais accepté et qu'il est prêt à tout pour se venger de Mme Mahaut. Avec Isabelle, ils complotent un plan pour que la vérité soit mise au grand jour ... En effet, Marguerite a comme amant Philippe d'Aunay et Blanche, Gauthier d'Aunay ... 2 jeunes frères ecuyers. Jeanne, elle, n'a pas d'amant mais c'est elle qui réunit tous ces jeunes gens. En parallèle, on assiste au procès du temple ... 4 templiers sont condamnés pour hérésie ! Le grand-maître, Jacques De Molay proteste et nie fermement ! Il sera donc condamné au bûcher ... Sous les flammes, il prononcera sa malédiction contre les 3 hommes qui l'y ont conduit : Pape Clément V, Guillaume de Nogaret (garde des sceaux) et Philippe Le Bel (roi) ... Il crie qu'ils mourront tous avant un an et seront maudits jusqu'a la treizième génération ... d'où le titre de cette saga !
J'ai trouvé ce livre PASSIONNANT !! Il y a des scènes dans ce livre, waoowww incroyables !! La scène du bûcher biensuuuur mais le passage où le roi apprend la trahison de ses belles-filles et le sort qu'il leur réserve ainsi qu'au 2 amants ... m'a glacé le sang !!! Je l'ignorais complètement mais savez vous que G.R.R Martin s'est inspiré de cette saga pour réaliser sa série Game of thrones ?
Cette saga contient 7 livres que j'ai très envie de continuer !! Le 1er tome se finit avec la mort de Philippe Le Bel et je suppose donc que le 2eme tome commence avec son successeur, son fils ainé Louis De Navarre. Je ne m'attendais pas a aimer à ce point ce genre de livre ! Superbe ... Vraiment c'est très accessible ... Cependant, fidèle à moi-même, j'ai réalisé un arbre généalogique pour m'y retrouver dans tous ces personnages ... Une saga (encore une) que je terminerai !
Quel plaisir de se replonger dans cette saga des rois maudits !
Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire. Pour autant, pas de passages descriptifs assommants ou de longues présentations des protagonistes ici. Le rythme est haletant dès les premières pages et on assiste à de nombreux évènements très importants pour la suite du récit. Le lecteur est accroché d'entrée de jeu et est impatient de découvrir la suite et les conséquences des actions des différents protagonistes sur le long terme.
Cet ouvrage est rédigé d'une main de maître, la lecture est aisée et rapide (trop rapide !). Ce livre attise également la curiosité historique et donne envie de se renseigner un peu plus dans le détail sur cette période, qui n'est pas forcément la plus connue, de l'histoire de France.
Pas besoin d'en rajouter beaucoup plus, tout a déjà été dit dans les critiques précédentes.
Cette saga est un incontournable, à lire absolument. Une seule envie à l'issue de ce premier livre, démarrer la lecture du second tome, ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas.
Bonjour , ah , les rois maudits de Maurice Druon , des livres historiques exceptionnels !!!! Je les relis et savoure chaque page , même si l'histoire reste tragique,terrifiante , attristante . Maurice Druon a su mettre en avant la fragilité , la folie , la passion qui a dévoré chacun des puissants de cette époque lointaine , qui pourrait nous paraître relevé d'un monde inaccessible , presque un conte tragique....L'auteur émet une telle force dans son écriture que nous voulons apprendre , comprendre
Roman historique où l'on retrouve tous les ingrédients : amour, pouvoir, trahison... À découvrir !
Très bon livre, détaillant avec passion une partie de l'histoire de France
Très bonne saga historique. Les tomes s'enchaînent et se lisent avec grand plaisir !
exceptionnel. Druon est le pionnier du genre : le roman historique
(Ken Follet n'a qu'a bien se tenir avec ses piliers de la terre !)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !