Une liste consacrée à la Grande Guerre sous toutes ses facettes, avec le site SambaBD
1916. Nos poilus ne semblent pas prêts de battre les Prussiens mais pour l'humour, ils sont vainqueurs toute catégorie. Pour le centenaire de la bataille de Verdun, Guillaume Bouzard nous a concocté ce recueil de ce que nous pourrions appeler de petites nouvelles illustrées. Histoires fantasmées et drôlatiques de poilus confrontés au marasme, à l'irrationnel et y répondant par leur propre petite folie ordinaire.
Ce point d'acmé de la folie humaine que fut la guerre des tranchées, les uns et les autres s'étripant quotidiennement durant deux longues années, dévastant méthodiquement le paysage jusqu'à en faire un décor lunaire, nous donne encore envie de pleurer cent ans après. C'est sans compter avec l'esprit très dadaïste de Bouzard (sous son trait, les guerriers rappellent incroyablement ceux de Gus Boffa ou de George Grosz).
Si ce n'est pas là le rire de résistance de Jean- Michel Ribes, c'est sans aucun doute «le rire de la paix» !
Une liste consacrée à la Grande Guerre sous toutes ses facettes, avec le site SambaBD
Je suis tombée par hasard sur cette BD publiée en 2016 aux Editions Fluide Glacial. En voyant le nom de l'éditeur, on sait à quoi s'attendre : de l'humour noir, parfois potache ou frisant l'absurde.
C'est justement ce dont j'avais envie !
La quatrième de couverture indique : " Tous les poilus vous le diront : la guerre 14-18 n'a pas été une partie de plaisir... se lever tous les matins pour aller embrocher du boche n'est pas donné à tout le monde et c'est souvent la mort dans l'âme que nombre de soldats commencent leur journée dans les tranchées. Partager l'intimité de ces hommes, c'est un peu les aider dans leur combat journalier... C'est être aussi un peu poilu à votre tour, c'est marcher dans la boue, faire ses besoins dans les feuillées, manger du rat cuit ou découvrir le trésor des templiers. On ne s'ennuie jamais dans les tranchées.. Entrez et venez, vous aussi, découvrir ce monde dur, certes, mais tellement grisant."
L'ouvrage est constitué d'une succession d'épisodes, indépendants les uns des autres. ( Les poilus dans la boue, Les poilus et les deux boches, Les poilus et le trésor des Templiers etc...)
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai souri, éclaté de rire. Le politiquement incorrect fait vraiment du bien parfois.
Déception, en commençant cette BD je pensait lire un récit humoristique sur le quotidien des poilus et ce n'est au final d'une succession d'histoire courte (majoritairement humoristique) mais le fil rouge est quasi inexistant. La plupart des blagues tombent complément à plat tant le niveau est bas...
Je me demande parfois quel public vise Fluide Glacial avec ses BDs... entre les blagues scato niveau CE2 et les allusions sexuelles qui ne peuvent faire glousser que des adolescents pré-pubere (Je pense à la planche où toute l'unité est composé de soldats avec des noms tel que : vagin ; Vulve ; scrotom)... C'est affligeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !