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Le credo ou " symbole des apôtres " exprime de manière synthétique, en un résumé fidèle, la foi commune des églises chrétiennes.
Il est l'ancien symbole baptismal de l'église de Rome, que l'on peut faire remonter aux environs de 170. Les deux premiers conciles oecuméniques - celui de Nicée en 325 et celui de Constantinople en 381- lui ont donné sa forme définitive, le " credo de Nicée-Constantinople ", églises et devenu ainsi le symbole oeucuménique de l'unité dans la foi. Les pères latins ont préféré commenter le symbole dit des apôtres, issu de Rome.
Les pères orientaux ont plutôt commenté le symbole de Nicée. Par le choix de textes ici présenté, on trouvera un écho de la pensée d'Ambroise, d'Augustin, d'Origène, de Basile de Césarée, de Grégoire de Nazianze, de Cyrille d'Alexandrie, de Cyrille de Jérusalem, de Théodore de Mopsueste... on en trouvera également les prolongements dans la pensée moderne, notamment Karl Barth et Wolfhart Pannenberg.
Aujourd'hui, le dialogue oeucuménique doit s'enraciner dans ce passé commun s'il veut être vraiment constructif et ne pas se contenter de " bonnes paroles " ou se borner à une tolérance qui glisse parfois dans l'indifférence. Une telle étude y apporte un concours irremplaçable
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