Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis la mort accidentelle de sa petite soeur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l'hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu'à ce que « l'Homme bionique » fasse son apparition... Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie.
Il y a deux ans, Pétula a perdu sa petite soeur, Maxine dans des circonstances tragiques. Un décès que les parents de Petula, ne sont toujours pas arrivés à surmonter. le père se plonge dans son travail et la mère s'est lancé dans l'adoption de chats pour compenser la perte de sa fille. Quant à Pétula, elle a développé de nombreuses phobies : elle doit avoir une hygiène irréprochable comme ne séparer les mains des personnes à mains nues, ... et elle s'est éloignée de sa meilleure amie.
Ce qui va l'amener à suivre un atelier art thérapie dans son lycée. Elle va y rencontrer d'autres adolescents comme elle en souffrance. La rencontre en la personne de l'homme bionique, Jacob va bouleverser ses habitudes. Il va exorciser ses peurs les plus profondes et l'aider. C'est un optimiste tout le contraire de Pétula qui elle est une pessimiste, persuadée qu'il faut faire preuve d'une extrême prudence dans la vie.
C'est un roman écrit toute en finesse qui traite du deuil, du sentiment de culpabilité, des drames de la vie vécus par des adolescents. Mais aussi sur leur capacité à surmonter les drames. Nous suivons ces adolescents dans ces ateliers d'art thérapie, nous vivons leurs drames, leurs mal être, le fait d'être en marge de la société et nous éprouvons de la compassion pour eux. Ces adolescents ont développé une sorte d'auto défense pour se protéger. Je me suis attachée aux personnages, j'ai trouvé que l'auteur a su nous dépeindre les émotions de Pétula justement. Les mots employés sont justes, claires. Comment peut-on survivre à la perte d'un être chère surtout quand on est ado ?
C'est un livre plein d'espoir. Une ode à la vie. Un livre qui nous fait réfléchir. c'est un roman pour adolescents mais je le conseille également aux adultes car les thèmes abordés sont forts et méritent qu'on s'y attarde car il y'a une petite dose d'optimisme sans spolier la fin
Suite à un drame familial, Pétula, seize ans, voit la vie en noire. Ses phobies la harcèlent au quotidien et elle est rongée par la culpabilité.
Obligée de fréquenter le cours d’art-thérapie du lycée, elle va y faire la connaissance d’autres élèves qui, comme elle, portent chacun à leur manière un passé qui a les a traumatisé. Parmi eux se trouve Jacob qui va bouleverser sa vision de la vie et l’aider progressivement à remonter la pente.
Ma première rencontre avec la canadienne Susin Nielsen est synonyme de coup de coeur. En effet, la plume sensible et fine de la romancière m’a vraiment séduite.
Malgré la gravité du sujet traité, la lecture reste légère et pleine d’espoir. On passe du rire aux larmes et les pages défilent à toute allure.
Les personnages mis en place par l’auteure ne tombent pas dans la caricature. Ils sont profonds et attachants. Pétula m’a bien évidemment beaucoup touchée par son histoire mais également ses parents ainsi que les autres membres du cours d’art-thérapie.
J’ai quitté à regret l’univers de ce récit sur l’amitié, le deuil, la culpabilité et la reconstruction.
Cette pépite jeunesse nous amène à la rencontre d’adolescents marqués par un passé douloureux et qui tentent de se reconstruire. Un roman jeunesse qui allie brillamment humour et émotion pour nous offrir un savoureux moment de détente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"