"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir des années 1940, des femmes catholiques, devenues missionnaires dans le monde ouvrier et rural en France, ont attesté leur foi. Pour la première fois un livre raconte leur histoire. Il témoigne de leur insertion sociale et de leur détermination.
Les années 1940 ont ouvert pour les catholiques un espace de recherches apostoliques en direction du monde ouvrier, des territoires ruraux et des populations délaissées. Cette aspiration missionnaire, dont le prêtre-ouvrier était la figure la plus connue, n'a pas été exclusivement masculine.
À travers l'hexagone, des jeunes femmes catholiques ont ressenti avec force le besoin de se rassembler en équipes laïques en vue d'un engagement féminin religieux radicalement différent de ce qui existait. Délaissant le modèle conventuel ou congrégationniste des « bonnes soeurs » ou encore celui des « dames d'oeuvres » et des militantes d'Action catholiques, elles ont quitté leur environnement familial et social pour partir en mission partager « incognito » les conditions de vie et les luttes des ouvriers d'usine et des campagnes.
L'histoire de ces femmes remarquables, discrètes, longtemps mésestimées, voire invisibilisées, devait être écrite et inscrite au croisement de l'histoire sociale et religieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !