Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Lucciardi

Couverture du livre « Les Lucciardi » de Eugene F.-X. Gherardi aux éditions Albiana
  • Date de parution :
  • Editeur : Albiana
  • EAN : 9782846983846
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Instituteurs et poètes, les Lucciardi partagent, à deux générations de distance, un parcours similaire. L'un et l'autre ont en effet marqué la mémoire familiale et villageoise et, au-delà, la culture insulaire de leur temps. L'oubli qui recouvre peu à peu d'un voile opaque les vies, puis les... Voir plus

Instituteurs et poètes, les Lucciardi partagent, à deux générations de distance, un parcours similaire. L'un et l'autre ont en effet marqué la mémoire familiale et villageoise et, au-delà, la culture insulaire de leur temps. L'oubli qui recouvre peu à peu d'un voile opaque les vies, puis les oeuvres, a rendu la présente recherche ardue. L'éparpillement des textes et des renseignements biographiques dans les revues ainsi que la dispersion des lieux d'archives furent les obstacles majeurs à surmonter. Les écrits connus ou parfois inédits d'Anton-Francesco au XVIIIe et Jean-Pierre au XIXe siècle sont ici repris et replacés dans le contexte historique de leur production, mais aussi rapprochés d'éléments biographiques qui souvent les éclairent d'un jour particulier. Les conditions générales, historiques et idéologiques, sont celles d'une rupture politique, culturelle et linguistique majeure qui bouleverse la société insulaire en l'espace de deux ou trois générations et donne par ailleurs à la pratique du métier d'instituteur une importance considérable. La vie à Santo Pietro di Tenda venant en toile de fond égayer et mettre en couleurs et en perspective les grandes questions qui se posent dans l'intérieur de l'île avec autant d'acuité qu'à Bastia ou Paris, le présent ouvrage est aussi une invitation à la découverte d'une poésie populaire dont la vivacité n'avait d'égale que la grande richesse.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.