Vous avez entre 15 et 25 ans ? Devenez Explorateur, choisissez, recevez, lisez, donnez votre avis !
Yuri appartient à un clan d'éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu'elle soit toujours en vie, quelque part, de l'autre côté du blizzard. Un jour, la soeur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange : son corps se couvre de glace.
Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l'hiver ; elle est bannie, et condamnée à s'enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s'agit d'une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale.
Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.
Vous avez entre 15 et 25 ans ? Devenez Explorateur, choisissez, recevez, lisez, donnez votre avis !
Haletant surprenant je les dévoré en deux jours
Yuri et sa soeur Kira vivent au coeur de la toundra, dans un village traditionnel d’éleveurs de rennes. Pendant la saison hivernale qui dure 6 mois, le camp est totalement isolé et certains membres de la communauté, nommés gardiens, sont chargés d’ériger des défenses magiques contre l’assaut de l’Hiver et la menace des loups chantants qui veulent attirer les hommes pour les dévorer.
C’est comme ça qu’il y a un an, Asya la fiancée de Yuri s’est laissée hypnotiser et a disparu. Depuis Yuri ère comme une âme en peine, ne trouvant le réconfort que dans ses chiens de traîneau avec lesquels il entretient une étrange proximité. Mais dans l’espoir de retrouver Asya, il se laisse de plus en plus tenter par le chant des loups, et en particulier par celui d’une louve grise.
Mais Kira tombe subitement malade, son corps se couvrant d’une pellicule de glace. Alors que le shaman du village la déclare maudite et la bannit du village, Yuri décide de partir avec elle pour tenter de la sauver. Avec l’aide d’Anastasia, une amie revenue au village pour la saison après des études d’infirmière en ville, qui pense quant à elle qu’il s’agit d’une maladie qui peut être soignée, les trois jeunes gens se lancent à l’assaut du blizzard.
S’en suit une course contre la montre haletante et terrifiante, dans un récit navigant entre monde moderne et archaïque, entre réalité et univers fantasmagorique. Cernés par les loups qui les harcèlent de leurs chants, entre journées harassantes, rencontres étonnantes et nuits éprouvantes, Yuri, Kira et Anastasia progressent dans la steppe, réalisant dans le même temps une sorte de parcours initiatique.
N’étant pas fan de science-fiction ni de fantasy, j’ai cependant eu envie de lire ce livre, après avoir beaucoup aimé La fille de Tchernobyl d’Aurélie Wellenstein (roman pour adolescents). Et j’ai bien fait ! J’ai apprécié une nouvelle fois l’écriture de l’auteur, et le suspense. Jusqu’au bout on ne sait pas comment ça va finir, et on a hâte d’arriver à l’épilogue !
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/01/29/les-loups-chantants-de-aurelie-wellenstein/
Pour commencer je tiens à remercier lecteurs.com et les éditions Scrineo pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livres dans le cadre de l'opération #Explobook.
Je n'avais jamais lu de livres d'Aurélie Wellenstein mais j'avais entendu beaucoup de bien de ses livres. J'ai donc voulu tenter l'aventure. De plus, la couverture est juste sublime, une vraie oeuvre d'art.
Alors, de quoi parle ce livre ? Au cœur d'un pays désertique et glacial, Yuri, aidé par son amie Anastasia, se lance dans une épopée de 1000km pour sauver sa sœur, Kira, du terrible mal qui la touche: sa peau se couvre de glace. Lors de cette aventure, ils sont suivis par une meute de loups aux pouvoirs psychiques et étranges tandis qu'une des louves apprend à Yuri qu'elle est Asya, son amour perdu...
Bon alors je me dois de vous l'annoncer directement: je n'ai pas fini ce livre. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, c'était plutôt lent donc ça ne m'emballait pas vraiment. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très attachants mais j'ai poursuivi ma lecture tant bien que mal jusqu'à la moitié environ. Je suis ensuite tombé dans une panne de lecture soudaine et je n'ai donc pas réussi à reprendre ma lecture. Ce livre va retourner dans ma pal et je pense tenter de le lire entièrement cette fois ci plus tard quand je serai dans le bon état d'esprit. Malgré tout, je recommande ce livre aux fans de l'auteure ou de fantastique.
Plutôt que le résumé, c'est la couverture de ce livre qui m'a de suite charmée. Il faut dire que la plupart des couvertures des éditions Scrineo sont magnifiques et donne envie de toutes les avoir !
Bref, j'ai adoré la couverture, mais de quoi ce livre parle ? Kira est malade. Son frère Yuri et Anastasia, une amie de Yuri, vont chercher un remède pour la sauver, quitte à s'aventurer dans le dangereux Hiver peuplé de prédateurs. S'ensuit alors une course contre la montre et contre les éléments.
J'ai trouvé le dévouement de Yuri envers sa sœur très touchant. Mais ensuite, on comprend que Yuri est piégé dans une spirale de cauchemars et séduit par ces mystérieux loups chantants dont la chef de meute se présente comme Asya, l'amour perdu de Yuri. Les trois compagnons sont très innocents mais en même temps, ils comprennent la dureté de l'hiver et des sacrifices qu'ils sont obligés de faire.
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture, le départ est plutôt lent. Mais ensuite, les pages ont défilés et j'ai presque senti le coup de cœur. Malheureusement, je n'ai pas été satisfaite par la tournure des événements, le manque d'action et surtout, je ne m'attendais pas à cette fin qui tombe comme un poil dans la soupe. Cette fin a quand même des allures de morale à la carpe diem.
En conclusion, c'est un joli monde peuplé d'horreurs et de magie porté par la plume très poétique de l'auteure. Il s'en est fallu de peu pour le coup de cœur et je lirais avec plaisir un autre livre d'Aurélie Wellenstein.
Je viens de terminer Les loups chantants d'Aurelie Wellenstein. Je n'ai pas été très emballée par cette lecture tout simplement car j'ai trouvé l'intrigue assez plate et il y avait très peu de rebondissements. J'avais la sensation de tourner en rond malheureusement. Je pense aussi que je n'ai pas été envoûtée par l'histoire car je ne suis pas tres lecture fantaisie/fantastique (sauf exception bien sur
Alors que le Blizzard sévit en plein hiver autour d'un village en Sibérie, la peau de Kira se voit atteinte d'une maladie grave : sa peau se recouvre de glace. Chassée de village, son frère Yuri n'hésite pas à la suivre, lui et ses chiens de traîneaux, bien qu'il soit encore bouleversé de la disparition de son amour Asya il y a un an lors d'une tempête, attirée par le chants des loups. Accompagnée également de leur amie Anastasia, les trois jeunes adultes se préparent à affronter le Blizzard et ses créatures et trouver une cure à la maladie de Kira.
Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans une ambiance glaciale à nous donner des frissons. Et cette sensation ne fait qu'accroître au fil des chapitres. Le Blizzard omniprésent au début du livre nous donne immédiatement un avant-goût de cette atmosphère froide et sauvage. On se sent autant perdu que les personnages de l'histoire dans cette tempête de neige : tout ce blanc autour d'eux, ces bourrasques de vent qui vous gèle les doigts,... On croirait presque entendre le vent siffler tellement l'auteure réussit à nous captiver. Je crois que c'est même un des plus gros points forts de ce livre : la plume d'Aurélie Wellenstein parvient à nous envoyer dans le roman d'une maîtrise parfaite à tel point qu'on imagine parfaitement les paysages magnifiques de la Sibérie et ce froid qui entrave Yuri et ses compagnons. Cela faisait un énorme moment que je ne m'étais pas senti au cœur d'un roman et c'était un réel plaisir de l'être avec ce livre, et je suppose que le lire en hiver aurait été encore plus immersif !
Autre coup de cœur : les personnages. Dès le début du livre, on s'attache aux trois héros très très rapidement.
Tout d'abord, on a Kira avec cette maladie qui la ronge un peu plus chaque jour, chaque heure, et l'affaiblit bien qu'elle souhaite rester fort aux yeux de son frère. C'est une fille butée mais prête à tout pour faire plaisir aux autres et à aider.
Ensuite, on a Yuri, mon personnage préféré de part son côté traumatisé et affligé. Il ne s'est toujours pas remis de la disparition d'Asya et on se demande s'il s'en remettra un jour. À mesure que l'on avance dans le roman, on se demande si la folie ne va pas l'atteindre et s'il ne va pas rejoindre ces loups qui hurlent chaque nuit et l'emmènent dans des rêves à le faire douter. Yuri fera alors face à plusieurs émotions : la peur, l'indécision, la colère, et bien d'autres.
Enfin, il y a Anastasia. Alors qu'elle n'y était pas obligée, elle part accompagner Yuri et Kira, connaissant un remède au mal de la fille. D'un fort caractère, Anastasia a également un grand cœur et ses prouesses au sein de l'équipe ne cessent de le montrer du début à la fin de l'histoire.
Bien que l'action est prédominante dans Les loups chantants, je pense qu'il y a une énorme pédagogie derrière cette histoire. C'est un livre qui nous dévoilent de belles relations que peuvent avoir des personnes entre elles alors que tout n'est pas rose. Même lorsque tout est à plaindre, il y a cette lueur que l'on peut trouver chez les autres et qui nous fait remonter la pente.
J'aimerais terminé mon avis juste en expliquant ce qui fait passer ce livre de "lecture magnifique" à "coup de cœur". D'habitude, il m'est extrêmement rare de pleurer lorsque je lis malgré le fait que le livre m'ait plu et qu'il soit bouleversant. En fait, cela ne m'est arrivé que deux fois. Trois fois depuis j'ai fini Les loups chantants. La fin m'a fait verser une larme inattendue.
Conclusion : livre à la couverture et l'histoire magnifiques, que je recommande chaudement pour sa mythologie et son histoire à vous donner froid même en été.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
http://revesurpapier.blog4ever.com/les-loups-chantants-de-aurelie-wellenstein-1
Lorsque sa soeur Kira est bannie de leur camp d'éleveurs de rennes, Yuri n'hésite pas. Il part affronter à ses cotés le rude hiver, le Blizzard et les loups, pour tenter de rallier la capitale et la soigner. Atteinte d'un mal étrange qui la transforme peu à peu en glace, Kira est en danger. Le chaman du village la dit marquée, maudite par le dieu de l'Hiver. Yuri a peur et ne veut pas la perdre, comme il a perdu Asya, un an auparavant...
Toujours affecté par la disparition de sa bien-aimée, c'est un Yuri tourmenté que nous rencontrons au début du récit. Il continue secrètement de croire au retour d'Asya, son amour perdu. Pour le reste du village, Asya a disparu à jamais, comme tous ceux dont l'esprit s'est laissé envouter par les chants des Loups. Malgré tout, Yuri reste un personnage déterminé. Accompagné d'Anastasia et de ses chiens, Yuri part affronter la glace. Là où ils devront lutter pour Kira et pour leur survie.
L'auteure nous plonge dans une ambiance glaciale et tout ça n'est pas très rassurant. On tombe également dans une atmosphère parfois plus mystique et sauvage, j'ai donc adoré tourner les pages de ce roman pour les émotions qu'il m'a fait ressentir. Mais surtout, l'auteure joue avec la magie de son univers. Faut-il suivre les croyances ancestrales et magiques de leur peuple? Ou bien être plus rationnel comme Anastasia, et croire par exemple à une maladie rare lorsqu'on parle de Kira ? La découverte des dons magiques de Kira et Yuri au début du roman n'a donc pas manqué de me fasciner et je me suis tout de suite mise en tête que dans cette aventure, tout était possible. J'avais hâte d'en savoir plus!
Leur progression n'est pas sans rebondissement, ni sans danger et on poursuit la lecture sur nos gardes. On redoute cette menace tapie en dehors du camp. D'abord, ce froid. Cette tempête. Ce terrible Blizzard. Puis la présence des mystérieux Loups Chantants, des monstres, des attaques. Mais aussi ce mal qui ronge peu à peu Kira. Tout ça nous fait frémir. Nos personnages sont épiés et l'auteure nous transmet avec facilité leurs angoisses. Vont-ils seulement survivre au voyage? Cela semble... impossible. Et l'histoire ne se termine pas comme on l'imagine. C'est beau et difficile à la fois.
Ce roman m'a vraiment donné envie de lire autre chose dans le même univers. Si l'auteure passe par là, sait-on jamais ^^. Le peuple qui nous est présenté, les origines de la magie protectrice des Gardiens, ou encore celles du don lié aux animaux de Yuri sont des informations qui n'ont pas tellement été creusées ici mais qui restent des points du récit qui m'ont beaucoup intriguée. Cela pourrait être très intéressant de les découvrir dans un autre tome, une autre aventure au beau milieu du Blizzard. Pourquoi pas! En attendant, je vais me procurer Le Roi des Fauves, autre roman de l'auteure. Sa plume captivante m'a amplement convaincue.
Verdict : Un petit roman mystérieux et envoûtant. Un voyage éprouvant qui remet en cause les croyances de trois personnages, qui luttent jusqu'au bout pour leur survie. Une jolie découverte!
Un nouveau merci aux Editions Scrineo pour l'envoi de ce livre. Je peux continuer mon voyage dans le monde horrible d'Aurélie Wellenstein grâce à eux. Mais si j'avais eu un gros coup de cœur pour Le Roi des Fauves, son premier roman chez Scrineo, Les Loups Chantants n'a pas su être à la hauteur et m'a un peu déçue.
Pourtant, de nombreux aspects que j'avais adoré sont à nouveau présents dans ce roman : Aurélie Wellenstein nous emporte dans une nouvelle course où tout semble perdu d'avance et où l'ambiance est tout aussi pesante que dans Le Roi des Fauves. On suit Yuri et sa soeur Kira qui est sous l'emprise d'un étrange mal. Ils vont devoir traverser de grandes étendues enneigées à la recherche d'un remède, et les seuls êtres qu'ils vont croiser seront une étrange meute de loups et des démons à la solde de Korochun, le dieu du froid qui a maudit Kira.
J'ai vraiment aimé cette ambiance qui mélange le road trip à l'angoisse de la solitude en ces endroits déserts. La présence de la meute ajoute un côté huit clos qui pousse un peu plus l'horreur, d'autant plus qu'on ne sait pas pourquoi elle est là, et si elle a l'intention de les attaquer ou non. La meute est toujours derrière eux et resserre son étaux petit à petit autour de leur convoi. On ressent aussi l'urgence de la situation : il faut faire au plus vite pour essayer de sauver Kira, et tant d'obstacles se dressent sur leur route !
Et les obstacles sont tout aussi horribles que ceux que l'on peut croiser dans Le Roi des Fauves : Korochun envoi sans cesse ses démons, des êtres abjectes qui donnent vraiment des frissons, pour précipiter Kira dans les abîmes !
Le récit est ainsi empreint de fantasy, d'autant plus que la magie est très présente : Kira est une gardienne et manie la magie grâce à son livre de sorts dont elle anime les mots pour les enrouler autour de ceux qu'elle veut protéger. Yuri quant à lui arrive à projeter son esprit et à se lier à l'âme de ses chiens ou de diverses créatures pour tenter de les apaiser ou de les contrôler. Ainsi, même si on suit l'histoire à travers le point de vue de Yuri, les animaux sont aussi très importants et sont des personnages à part entière dont on connaît les sentiments grâce au pouvoir de Yuri.
Beaucoup de choses nous font ainsi penser à ces peuples éleveurs de rennes de Sibérie, tant au niveau des croyances proches du chamanisme que de leurs coutumes (les villages de yourtes, les chiens de traîneaux) Mais voila, j'ai trouvé ce mélange assez brouillon. J'ai cru pendant un long moment que l'histoire se passait vraiment dans notre monde, avant de vérifier et de constater que l'auteure avait inventé tous les lieux. Je n'ai pas non plus aimé les interventions d'Anastasia, l'amie qui les accompagne, très terre à terre, qui m'a particulièrement embrouillée en parlant d'hôpital, de maladie, de hockey, de choses beaucoup trop réelles et pragmatiques qui ne vont pas avec le reste si onirique et d'un autre temps. J'aurais aimé que toute l'histoire soit vraiment encrée dans ce monde fantastique, certes inspiré des peuples de Sibérie, mais tellement empreint de magie. D'autant plus que certains passages et paysages m'ont beaucoup fait penser à du Miyazaki, et surtout à Princesse Mononoke avec les loups.
Les Loups Chantants est ainsi dans la ligne du Roi des Fauves, reprenant l'ambiance pesante caractéristique de ses livres ainsi que les entités horrifiques qui viennent mettre des bâtons dans les roues de nos héros et donner la chair de poule aux lecteurs. Le thème de la transformation est une nouvelle fois présent et les héros vont aussi devoir se battre pour déceler le vrai du faux, la meute les induisant en erreur et les faisant douter.
Si on pourrait reprocher à l'auteure cette similarité, c'est personnellement surtout l'univers que je reproche à ce nouveau livre : plein de magie, onirique, il s'inspire cependant trop du nôtre et perd le lecteur.
Pour moi Les Loups Chantants n'a ainsi pas su dépasser Le Roi des Fauves qui reste mon grand coup de cœur. Si vous n'avez encore lu aucun livre d'Aurélie Wellenstein je vous conseillerai ainsi de commencer par Le Roi des Fauves, mais son dernier livre saura emporter le lecteur et plaire à ceux qui auront déjà lu ses autres titres. Aurélie Wellenstein à un style d'écriture urgent qui captive et qui marque et il serait dommage de passer à côté de son talent !
http://bookshowl.blogspot.fr/2016/05/les-loups-chantants-aurelie-wellenstein.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !