Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'abbé Ludovic Gaurier (1875-1931), pyrénéiste émérite, a consacré sa vie à l'étude des lacs de toute la chaîne pyrénéenne.Depuis ceux du Bassin du Gave de Pau jusqu'à ceux de l'Aude et de la Têt. De 1905 à 1931, il est chargé d'étudier, entre autres, la topographie et la géologie des lacs des Pyrénées. Il dénombrera, étudiera et cartographiera (en partie seulement) les 520 lacs inventoriés.
En 1928, il publie son Atlas de 210 lacs pyrénéens français, premier résultat de ses travaux comprenant les cartes bathymétriques réalisées au 1.000e ou 2.000e. Le texte explicatif, qui devait s'y rapporter, était en cours de rédaction lorsque la mort l'enleva en 1931.
Le présent ouvrage, fruit des recherches de l'abbé Gaurier, a pu voir le jour, en 1934, grâce au travail de mise en ordre de ses divers écrits et notes par quelques-uns de ses amis, particulièrement MM. Willemin, Martel et Sarramon.
Le texte ne reflète que partiellement l'oeuvre monumentale que souhaitait mener à bien l'abbé Gaurier, mais il reste un témoignage très intéressant du pyrénéisme scientifique de la première moitié du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !