"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce conte est inspiré des Habits neufs de l'empereur, classique de la littérature jeunesse. Dans le conte original, écrit par Hans Christian Andersen, le célèbre auteur fait le tour de l'âme humaine et nous convie à un spectacle singulier où il est question d'orgueil, de loyauté et de la capacité à faire confiance à son propre jugement. L'empereur y découvre que sa vanité lui coûtera très cher.
Dans la présente version, librement et joyeusement adaptée par Anne Millyard - qui tient d'ailleurs à s'excuser auprès d'Andersen - il en va tout autrement. Choquée dans son jeune âge par l'humiliation du pauvre empereur, dont le châtiment lui semblait injustifié (qu'en est-il des malhonnêtes et lâches ministres?), Anne a voulu lui donner une seconde chance. Ici, plutôt que de se laisser duper, le potentat réfléchit, trouve une solution à son problème et se tire d'une situation difficile avec beaucoup d'élégance. Les autres personnages perdent la face... mais gardent leur boulot. Pour ce qui est des tailleurs, eh bien! ils se remplissent les poches et disparaissent, mais tout le monde y trouve son compte.
Anne Millyard a savamment transformé une leçon de morale de la fin du dix-neuvième siècle en une belle démonstration de pédagogie contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !