"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toutes les guerres sont stupides, bien sûr, mais certaines le sont plus que d'autres. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, des gâteaux impayés, voire des déjections d'oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l'Allemagne, l'Allemagne le Liberia. L'armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d'émeus et la Suisse envahit le Liechtenstein par erreur... Bruno Fuligni et Bruno Léandri sont entrés en campagne pour raconter les guerres les plus particulièrement stupides de l'histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d'inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses !
Un court ouvrage qui retrace chronologiquement de nombreux conflits, connus mais surtout méconnus dont l'origine est stupide! Bien documenté, il comporte de petites cartes qui aident à la compréhension. Tout à fait sérieux mais rédigé sur un ton léger et drôle, c'est un texte de vulgarisation très réussi!
J'ai adoré découvrir par exemple la Bataille du Helder qui fut la seule bataille navale gagnée grâce à la cavalerie, à cause de la mauvaise météo!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !