Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Hommage à Baudelaire, hommage à Matisse, un livre-événement réédité à un prix exceptionnel.
Durant l'été 1944, Matisse se décida à illustrer Les Fleurs du mal de Baudelaire, comme il en fit de même pour Mallarmé, Ronsard, Charles d'Orléans et bien d'autres. Il dessina 34 visages au crayon gras, compositions destinées à être reportées sur la pierre à lithographier. La sécheresse et des manipulations malheureuses de l'ouvrier lithographe entraînèrent la perte irrémédiable de ces dessins originaux.
Fort heureusement, Matisse avait pris la précaution de faire photographier ses compositions avant de les adresser à l'atelier de lithographie. Ne réussissant pas à retrouver le caractère d'improvisation des dessins originaux par le moyen de copies, il préféra se rabattre sur le procédé de photo-lithographie qui préservait la fluidité, « l'expression, l'élan», comme dira Aragon, de son inspiration première.
Une eau-forte placée en frontispice, le dessin d'une couverture puis d'ornements gravés sur bois par Théo Schmied, enrichirent bientôt l'ouvrage dont l'artiste étudia avec beaucoup de soin la typographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"