Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Peu visibles dans la documentation, les étrangers présents sur le territoire français au xviiie siècle, ont pourtant joué un rôle important en diffusant des modes, des savoir-faire et des connaissances nouvelles auprès de populations locales souvent plus accueillantes que les pouvoirs publics.
Dans son ouvrage Sébastien Jahan dresse un portrait collectif des réfugiés catholiques irlandais, des domestiques noirs, des marchands savoyards, des prisonniers portugais, des artistes italiens... et bien d'autres figures pittoresques du monde de la route.
À travers l'exemple poitevin, ce livre met en lumière la grande diversité des origines et des conditions des immigrants à la fin de l'Ancien régime, vous découvrirez grâce au travail de documentation de l'auteur, des bribes de vies et des pans de l'histoire souvent méconnus des sociétés d'autrefois et qui résonnent encore dans le monde actuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !