Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La longue lutte entre l'Islam et la chrétienté, l'héritage romain. Les mouvements de population, la mobilité sociale, l'importance des villes qui structurent l'espace, la coexistence de trois religions, la rencontre de multiples influences orientales et occidentales confèrent une grande originalité aux Espagnes médiévales. En associant, pour chaque royaume et à chaque période, la trame des événements et l'analyse des champs politique, économique, social et culturel, l'ouvrage permet plusieurs lectures, Glossaire, cartes, généalogies complètent utilement cette démarche.Sommaire1re partie : Les premières Espagnes médiévales (409-1031) ; 2e partie : L'Espagne entre chrétienté et islam (début XIe-seconde moitié du XIIIe siècle) ; 3e partie : L'Espagne des cinq royaumes (fin XIIIe-fin XVe siècle).
Points forts : une synthèse des derniers apports de la recherche, ouvrage clair et accessible : de nombreux documents
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force