"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir de la fin des années 1870, se développe dans le Haut Jura, une industrie diamantaire qui donne du travail à plusieurs centaines d'ouvriers. Pourtant la taille du diamant y était jusqu'alors inconnue.
Pourquoi cette industrie s'est-elle précisément développée dans ce territoire ? Quels sont les liens entre cette industrialisation et la mondialisation ?
A travers l'examen de l'industrie diamantaire du Haut Jura, ce livre montre comment le développement industriel à une échelle locale peut être la manifestation d'un processus global, la mondialisation de l'économie.
En effet, entre 1870 et la première guerre mondiale, les diamants façonnés dans le Haut-Jura sont extraits aux antipodes, essentiellement en Afrique du Sud, et commercialisés principalement à Birmingham où l'industrie de la bijouterie est en plein essor.
Ce processus de production s'organise à l'échelle internationale : les entreprises diamantaires du Haut-Jura, dans leur très grande majorité, sont les sous-traitantes de maisons de négoce implantées à Londres, Anvers, Amsterdam et Paris.
Cette histoire industrielle apporte une mise en perspective intéressante de l'histoire de la mondialisation économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !