Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévisions, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité virtuelle (notamment celle des réseaux sociaux et des jeux vidéo) joue un rôle croissant. Qu'elle s'exprime à l'occasion de consultations pédopsychiatriques ou dans la vie courante, une question hante tous les parents : les dispositifs numériques sont-ils bénéfiques ou maléfiques ? Augmentent-ils le risque de pathologie psychique ? Le pédopsychiatre Claude Allard, s'appuyant sur de nombreux cas d'enfants et d'adolescents, fournit ici des réponses nuancées.
Sont entre autres exposées les conséquences possibles d'un usage immodéré de ces appareils sur les relations sociales et familiales, sur les comportements et les angoisses des plus jeunes. Le contexte de l'utilisation du numérique n'est pas non plus à ignorer : si l'exposition de l'enfant à des images et contenus inappropriés à son âge ont indéniablement un impact, celui-ci peut s'avérer plus traumatisant lorsque l'enfant vit des événements difficiles (en particulier familiaux ou scolaires).
Quels sont donc les enjeux du numérique, ses dangers potentiels mais aussi ses bénéfices éventuels ? Comment s'élabore l'intersubjectivité de l'enfant lorsqu'il interagit non plus simplement avec des personnes physiques, mais aussi avec des univers virtuels ?
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