"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur en forme facilement accessible les contenus des cours généraux de droit international public tenus à l'Académie de droit international de la Haye en une séquence presque ininterrompue depuis l'année désormais lointaine de 1929. C'est une espèce de grande fresque des maîtres et doctrines que nous livrent ces cours; une fresque en forme condensée, affranchie de tout apparat et de tout luxe de détail propres aux manuels. Ces cours généraux représentent en quelque sorte l'âme de l'enseignement du droit international au fil du XXe siècle. Il est cependant difficile de s'approprier aujourd'hui le contenu de ces cours parce qu'ils recouvrent quelque 19000 pages. L'objectif a été de rendre accessible ces cours en synthèse et, pour ainsi dire, d'ouvrir l'appétit du lecteur pour des approfondissements selon ses propres intérêts.
L'intérêt de ces cours est double. En premier lieu, ces cours ont été donnés par les penseurs les plus éminents du droit international du XXe siècle. Dès lors, on trouve en leur sein le tableau de toutes les grandes formes d'approche, de construction et d'intelligence du droit international. C'est la synthèse de l'ensemble des théories, de l'ensemble des expériences, de A. Cavaglieri à G. Scelle, de H. Kelsen à Ch. de Visscher, de P. Weil à C. Tomuschat. En second lieu, les cours replongent le droit international dans sa vie historique et sociale. Par leur succession de 1929 à nos jours, ils permettent d'approcher le droit international dans un fil diachronique, manifestant de mille façons ses évolutions importantes ou infinitésimales, d'année en année.
L'anlyse des cours est à chaque fois scindée en trois parties. En premier lieu, il y aura une notice biographique sur l'auteur, présentant les faits saillants de sa vie et son orientation doctrinale. En second lieu, le cours lui-même sera présenté. Il ne s'agit pas de le résumer mais d'en donner un aperçu sur le vif, en retenant les choses qui subjectivement paraissent intéressantes ou novatrices. Des passages de l'original insérés en extraits permettent de faire parler l'auteur lui-même. En troisième lieu, il y a une brève appréciation du cours. C'est son apport intime, ses caractéristiques profondes, ses visées ouvertes ou cachées, son humeur et sa tonalité, qui sont mis en exergue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !