Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Eva, une jeune vagabonde accompagnée de son chien Jesper, mène une vie de liberté, de solitude et de chapardage. Elle a un jour la bonne surprise de trouver un livre qui va lui bouleverser l'âme. Mais aussi bouleverser sa vie. Car Halfa, un riche suprémaciste, a chargé deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d'assassiner son auteur, Weldon, un robot : laisser en circulation pareil ouvrage pourrait bien accréditer la thèse qu'une mécanique peut avoir une âme. Et ça, Halfa, qui craint que les robots ne remplacent les humains, ne le veut pour rien au monde.
Après un tome 1 qui posait les jalons de leur univers ? un État du Sud des États-Unis uchronique où vivent humains et robots ? les BeKa et Munuera proposent un deuxième tome plein d'humour, d'action et d'humanisme.
La jeune Eva vit de ses vagabondages avec son chien Jesper après que ses parents aient été assassinés par des limiers quand elle était petite.
Rusée, elle visite les grandes demeures inhabitées (souvent à son initiative) jusqu'à ce qu'elle y tombe sur un livre passionnant.
De son côté, Halpha, riche propriétaire terrien, a bien l'intention de faire prévaloir la suprématie humaine et n'admet pas que certains robot se permettent certaines libertés.
De là à écrire un livre... Scandaleux ! Ses deux limiers sans merci sont de toutes facons sur les traces de cette aberration.
Munuera et les Beka nous offrent avec ce second tome une histoire poignante dans leur univers rétro-futuriste somptueux.
Encore une fois sur les traces d'une enfant, un pied dans les travers du passé, l'autre dans des problématiques bien plus actuelles, cette histoire un poil plus violente que la précédente est menée tambour battant.
Sur fond d'esclavagisme, d'intelligence artificielle et d'humanité perdue ou retrouvée, ce second tome embarque tout autant que le premier et fait s'interroger de multiples manières.
Visuellement, le duo Munuera / Sedyas fonctionne toujours à merveille.
Personnages toujours charismatiques et expressifs, grandes planches poignantes et action ou émotions palpables, le plaisir de retrouver le duo d'artistes aux manettes est intact.
L'alternance des planches en noir et blanc du passé et celles colorées au grain si particulier sont une friandise qui se dévore sans faim, sans fin.
J'affectionne pour ma mart vraiment les robots qui déploient une âme indéniable et se chargent de plus en plus au fil des tomes d'un potentiel affectif énorme !
Un deuxième tome qui confirme une série coup de cœur dont j'espère pouvoir continuer à parcourir les moindres recoins au plus vite !
Comme un rituel, sous les conseils de sa maman, Eva se cache en attendant le retour tardif de son papa. Elle ne reverra plus ses parents vivants et doit prendre la route, s'accompagnant d'un petit chien trouvé sur son chemin.
Après ce beau préquel en noir et blanc, on retrouve Eva et le chien Jesper, des années plus tard. Elle survit en occupant et pillant des maisons vides. Un livre trouvé dans l'une d'elles va faire d'Eva une cible pour les robots limiers.
Le tome 1 de cette série avait été une divine surprise... Et ce tome 2 confirme ! Un univers rétro-futuriste, des robots au service des humains qui craignent que le pouvoir s'inverse...
Un monde riche qui fonctionne étonnamment bien et qui prend vie sous nos yeux grâce au travail bluffant de José Luis Munuera. Un dessin vintage, des robots très réussis, des personnages cartoonesques ... c'est fort !
Ce tome 2 vient confirmer que "Les coeurs de ferraille" est une série originale de grande qualité. Je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter un œil....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !