Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Roman et pièce de théâtre groupés sous ce thème majeur sont illustrés d'aquarelles du peintre camarguais Folco Fuerga. Infirmière itinérante, militante des droits humains, elle place sous la bénédiction de Sara la Noire les souffrances des siens : « J'en appelle à la fraternité, et pourquoi pas, à la tendresse ». Déjà auteur d'essais, de poésie, de chroniques et de nouvelles saisissantes sur le monde de l'hôpital, elle nous livre ici deux autres aspects de sa philosophie existentielle.
Son premier roman, « Pour un bouquet de saladelle » se veut résolument roman de moeurs : Sonia vient en mai aux Saintes-Maries, à la recherche de ses origines. Elle y découvrira le monde des Gitans, auquel obscurément la rattachaient déjà une sensibilité, une humanité hors du commun. Et si c'étaient eux qui avaient raison ?
Avec un sens très vif du dialogue de théâtre, Esmeralda met aussi en scène ses personnages intérieurs. Malgré « Le Cordon de la Vie » qui les fait vibrer à l'unisson, tout sépare Eddy et Lolita, leurs mariages respectifs, leurs modes de vie, leurs cultures. Ils cheminent donc en amitié. Mais « nul n'échappe à son destin », vers lequel Dieu les conduit, inconsciemment guidés par ceux des leurs qui vont, prématurément, « passer l'arc-en-ciel ».
La nature, autour des marais de Camargue, participe au charme grave de ces deux histoires pour en rythmer les temps forts de joie et de douleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"