"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les terreurs et mystères qui se terrent au plus profond des jungles, jusqu'aux glaciers qui enserrent la dernière des villes humaines, l'anticipation de René Thévenin (1877-1967) fait se croiser des surhommes, des aventuriers et des individus ordinaires, tous plongés dans des destins hors du commun.
L'auteur est déjà oublié et pourtant : non content d'avoir signé en 1911 Le Collier de l'idole de fer - un bijou archaïque dont on découvre en le lisant qu'il a littéralement servi de réservoir de scènes et d'images à Hergé et Jacobs - et, en 1929, Les Chasseurs d'hommes, grand roman surhumain qu'on dirait coécrit par Rosny aîné et Abraham Merritt -, il a aussi usé du pseudonyme d'André Valérie pour Sur l'autre face du monde, authentique chef-d'oeuvre de l'anticipation lointaine paru en 1935.
Deux ans plus tard, il signait Martial Cendres le scénario de Futuropolis, la première vraie bande dessinée de science-fiction française, mise en image par René Pellos. Une plume à redécouvrir d'urgence, donc, à travers ce recueil de ses trois principaux romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !