Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ambiance est morose à New-München, ce petit village du Dakota fondé par des colons allemands. La raison ? Une pénurie de bière causée par la grève générale qui paralyse toutes les brasseries du pays ! Alors quand Lucky Luke est appelé à la rescousse, il va devoir se rendre à Milwaukee, capitale américaine de la bière, pour apaiser les tensions entre syndicalistes marxistes et barons industriels. Et si notre cowboy solitaire est déjà débordé par les affres du conflit social, c'est sans compter sur les Dalton qui viennent se mêler de la partie...
Tout commence comme d’habitude : Lucky Luke ramène les frères Dalton au pénitencier après une énième évasion. Mais un mal de dos va contraindre notre cow-boy à quitter les plaines du Far West.
Basé sur des faits historiques, le scénario de Jul est drôle, bien construit et truffé de jeux de mots. Le dessinateur Achdé, qui a succédé au créateur du personnage, Morris, reste très fidèle au graphisme de son maître. Ce nouvel album est une réussite : il rappelle les Lucky Luke de la grande époque, avec une touche de modernité.
Une excellente cuvée, ou Lucky Luke chez les brasseurs allemands.
Notre toujours jeune, Lucky Luke a pourtant terriblement mal au dos.
Eh oui… A force d’être toujours à cheval, de ne pas se reposer, il lui faut même consulter un médecin dans un village qui se meurt.
Et cette petite bourgade décline, car il n’y a plus une seule goutte de bière, suite à la grève des ouvriers dans la Mecque de la brasserie américaine : Milwaukee.
« Une ville dirigée par les barons de la bière, tous allemands, grands patrons mythiques dont les seuls noms font briller les yeux des amateurs de saloon, des déserts de l’Arizona aux montagnes de l’Oregon. »
Le rôle de notre ami « Glücky Luke » : résoudre le différend entre patrons et ouvriers. C’est pas gagné, et cela pour la plus grande joie du lecteur.
On s’amuse du regard de Lucky Luke et de Jolly Jumper en découvrant Milwaukee, ville tentaculaire, la discipline allemande et sa roborative gastronomie.
Sans oublier d’appuyer sur les travers des uns et des autres, gros patrons et syndicalistes marxistes, sans oublier non plus « les jaunes », qui vont venir casser la grève. Et comme il s’agit des détenus des prisons, on y retrouvera nos affreux (mais indispensables ) Dalton.
Sourire et connaissances historiques. C’est sans doute pour cela que j’aime bien les Lucky Luke. Car mine de rien la force des conflits sociaux aux USA est bien esquissée, ainsi que la place de l’émigration allemande, de la particularité de Milwaukee, et de personnages réels comme celui de Frederick Pabst, président de la compagnie de Pabst.
Une lecture divertissante mais intelligente.
Une bon Lucky Luke !
https://commelaplume.blogspot.com/
Son corps a fini par lui envoyer un message. Lucky Luke a mal au dos. Après une visite chez le médecin local, le voilà pris à partie par le maire de New München qui l'alerte sur la situation dramatique de sa bourgade : A cause de la grève dans les brasseries, il n'y a plus une goutte de bière de disponible ! Un peu malgré lui, Luke se voit confier une mission inattendue: aller discuter avec les ouvriers et les patrons des brasseries. Direction Milwaukee, the brew city !
Après l'excellente revisite du cow-boy solitaire par Blutch (déc 2023), voici venu le 11ème tome de la série Lucky Luke d'après Morris. C'est, depuis le tome 7, Jul qui est au scénario. En se basant sur des faits historiques, Il confronte Lucky Luke à l'Amérique industrielle peut-être plus sauvage encore que l'Ouest... Syndicats, patrons, ouvriers, grève, il découvre l'importante communauté allemande qui a d'ailleurs laissé de nombreuses traces dans la société US, dont un certain Donald Trump....
Le dessin d'Achdé allie l'aspect mythique et intangible du personnage et de la série à un modernisme délicat. Montrer Lucky Luke torse nu... le placer dans un décor urbain... des mises en pages différentes... tout en croisant Aigle à deux têtes, Rantanplan et les Dalton. Le dessin et les couleurs ne laissent pas de doute, on est bien avec Lucky Luke !
C'est drôle, enrainant, plein de clins d'oeils et certains ne seront accessibles qu'aux lecteurs adultes. Pour autant, ce Lucky Luke reste une excellente lecture pour nos jeunes adeptes de la bande dessinée et pourquoi pas, un bon moyen de re-découvrir cet illustre personnage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"