"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Raisonner en zoologues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les « personnes humaines », animaux dénaturés.
j'ai lu les animaux dénaturés en parallèle de la planète des singes et j'ai carrément adoré
allez le lire et vous verrez !
Où finit l'animal et où commence l'homme ? C'est à cette question que Vercors tente de répondre à travers l'histoire d'un journaliste aventureux. Au fil des chapitres , les protagonistes s'essayent à définir l'homme car oui, mesdames, messieurs, il n'existe pas de définition officielle de l'homme. Qu'est-ce qui le distingue de l'animal ? La conscience, le rire, la technique, l'organisation sociale, la perversion sexuelle... ou peut-être sa faculté à s'être dénaturé, c'est à dire d'avoir pris ses distance avec la nature qui l'a fait naître ? Un roman passionnant qui ne peut être sorti de son contexte, l'après-guerre, ce moment de l'histoire où les hommes ont douté d'eux-mêmes, de leur véritable nature en méditant les atrocités qu'ils avaient commises.
j'ai choisi ce livre pour le thème "chaînon manquant".
Une grand déception : le style est suranné, pompeux.
Je l'ai vite abandonné après avoir lu le dernier chapitre (je suis très curieuse !)
Intéressant, ce livre nous fait réfléchir.
réflexion intéressante sur les limites du principe d'humanité ;une controverse déjà posée,avec d'autres contours, dans les siècles précédents
Ou commence l'humanité, qu'est qui différencie l'homme moderne des autres hominidés et autres primates ? Qu'est ce qui est moral et immoral? Ce n'est pas sans rappeler la Controverse de Valladolid. Si vous avez aimé la planète des singes (Pierre Boulle) ou la ferme des animaux (George Orwell), vous devriez apprécier ce roman.
Découvert grâce à une prof de philo. Inoubliable. Où commence l'Humanité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !