Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En se penchant sur les affections sociales, le présent ouvrage entend d'abord éviter l'écueil que constituent ces deux abstractions trop commodes que sont « l'individu » et « la société », indûment considérées comme des instances premières, des principes à partir desquels la réalité humaine et sociale devrait être pensée. En dehors des relations qui leur donnent sens et pertinence, les termes ne sont rien ; c'est pourquoi les textes présentés ici partent tous des affections, de léur milieu, de leur épaisseur et de leur opacité, pour envisager leur déploiement' dans la société, l'État ou encore les esprits des individus. Il s'agit donc de partir de la relation - les affections sociales étant de pures relations - pour déterminer concrètement les termes qu'elles relient, et retrouver, éventuellement, l'individu et la société, dans leur teneur concrète. Le parcours proposé, de Platon aux doctrines actuelles du care, montre, derrière la richesse et la variété offertes par chaque figure philosophique abordée, l'unité d'un problème crucial, savoir celui qui noue le devenir de la psyché individuelle aux affections qui traversent et construisent le corps social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force