"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentationLes 400 Coups, l'un des films le plus connu deTruffaut dans le monde entier, touche avec la même force chaque génération nouvelle. Dans ce film, Truffaut a su traduire en termes universels les données de sa propre enfance et décrire, en racontant son histoire, les problèmes que rencontre tout adolescent au cours de son développement : affrontement avec les parents, quête de l'identité, découverte de l'autre, intégration sociale, expression de la créativité. Antoine Doinel, l'enfant des 400 Coups, devient un personnage mythique auquel Léaud donne une force et une vérité exceptionnelles.
Professeur aux États-Unis, où elle enseigne le cinéma qu Wellesley College, Anne Gillain a publié dexu autres ouvrages sur Truffaut : Le Cinéma selon François Truffaut (Flammarion, 1988) qui réunit les entretiens du réalisateur dans la presse française et anglo-saxonne et François Truffaut : le secret perdu (Hatier, 1991), une étude critique de ses films.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !