Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu'une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n'ont pas vingt ans lorsqu'ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l'Histoire, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais.
Avec un sens délicat du détail et un souffle narratif puissant et élégant, Alex Capus explore les ressorts complexes de deux existences. Surgissent alors le décor et l'ambiance des différentes époques durant lesquelles nous suivons les péripéties des deux héros : la Normandie pendant la Première Guerre ; Paris sous l'Occupation ; le Quai des Orfèvres et la Banque de France ; l'action du préfet de police pour cacher les archives relatives à l'immigration ; l'opération de sauvetage de l'or de la République...
En réinventant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d'un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une irrésistible épopée qui a déjà séduit un grand nombre de lecteurs à travers le monde.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai aimé lire ce livre, mais seulement par 20-30 pages. Il n'est pourtant pas gros, 300 pages, il est bien écrit. Résultat plus d'une semaine pour le lire.. il m'a quand même manqué quelque chose pour mieux accrocher, le lire plus facilement.
J'avais pourtant très envie de le lire, j'ai eu du mal à le trouver. Alors oui je suis un peu déçue, mais avec du recul, je pense que ça va passer.
LEON ET LOUISE d'Alex CAPUS. Résumé Nathalie Bullat
Nous connaissons tous le célèbre refrain où Jeanne Moreau chante le »tourbillon de la vie »
« On s'est connu, on s'est reconnu. On s'est perdu de vue,on s'est retrouvé, on s'est séparé. »
C’est ainsi que je résumerai ce livre d’Alex Capus : une histoire d’un amour inachevé qui oscille entre raison et sentiments…
Le jour des obsèques de Léon en 1986 toute sa nombreuse descendance est présente à Notre Dame de Paris. Tous sont troublés par la présence d’une élégante parisienne âgée qui embrasse le cercueil, y dépose une vielle sonnette de vélo et repart après avoir semé la confusion. Pourtant tous connaissent son histoire et celle de leur grand père :l’ histoire d’un amour indéfectible qui a commencé quand ils n’avaient que 17 ans sur les rives de Cherbourg. La grande guerre les séparera. Il la croit morte. Sans passion il se marie à Yvonne, a des enfants. Il n’a pas fait d’études mais sait très vite remédier à son ignorance, se retrouve au quai des orfèvres au laboratoire de chimie à rechercher des traces d’arsenic lors d’enquêtes. Tâche monotone qu’il accomplit durant de nombreuses années. cette histoire parait bien banale !!! Mais la relation de Léon et Louise ne l’est pas …Un soir il la retrouve dans le métro. Que décidera-t-il ?? Et puis l’autre guerre arrive. Chacun pour soi est reparti comme dit la chanson. je vous laisse découvrir la suite.
A travers leur histoire nous apprenons aussi de quelles façons et à quel mystérieux endroit sera caché à l’abri des nazis, la réserve d’or de la Banque de France.
Roman facile à lire d’une écriture épurée, plaisante. J’aurai préféré plus de passion mais les trois protagonistes sont patients, loyaux et s’accommodent d’arrangements raisonnables et non pas de « secrets et mensonges »…
Ce roman commence calmement le 16 avril 1986, jour de l’enterrement de Léon La Gall dans l’église Notre Dame à Paris. Parmi cette assemblée de La Gall, c’est-à-dire « ses quatre fils, sa fille, ses brus, et à côté d’eux ses douze petits-enfants, dont six encore célibataires, quatre mariés et deux divorcés ; et tout au bout, les quatre des vingt-trois arrière-petits-enfants qu’il eut en tout », arrive alors une femme. Les regards sont portés sur elle, sur cette femme qui avance vers le cercueil où repose Léon, sur cette femme qui dépose alors une sonnette de vélo dans ce cercueil… Serait-ce elle ? Serait-ce Louise ?
Pour le comprendre, le narrateur, un des petit fils de Léon remonte le temps, et nous fait alors le récit d’une vie, de deux vies entremêlées, celles de Léon et Louise. En commençant par l’enfance d’un jeune garçon, jusqu’à son envie de grandir et de son émancipation, c’est en premier lieu en 1918, durant la première guerre mondiale, que Léon et Louise vont se rencontrer. Rencontre, escapades à bicyclette, amour….
Séparés par cette guerre, se retrouveront ils ? Le destin doit-il les rassembler ou cet amour n’est que futilité ?
On suit alors le personnage de Léon, un garçon devenant un homme aimant qui a le cœur sur la main. Passionnée par ce que l’on pourrait qualifier de petites bricoles, ils aiment trouver des objets perdus et bricoler… C’est un côté chercheur, et vieil enfant que j’ai beaucoup apprécié chez lui. Je me suis alors attachée à cet homme, qui, résigné, a dû faire certains choix. Mais qui fait passer le bonheur des autres en premier dans n’importe quelle circonstance.
Mais on suit aussi Louise, fille puis femme sûre d'elle, qui a un côté mystérieux...
On retrouve tout au long de ce récit l’ambiance des deux guerres, guerres qui auront, je le trouve, une grande importance dans l’histoire de Léon et Louise…
Que s’est-il réellement passer entre Léon et Louise ?
Un roman sur la vie, sur l’amour, sur le choix, et sur l’existence en temps de guerre.
Le style de l’écriture, les personnages, l’ambiance, tout y est pour en faire un bon roman.
Entre amour et amitié l'histoire de Léon et Louise se mêle à la grande histoire.
Une histoire assez incroyable dans ce qu’elle a de beau et de simple. Léon et Louise, c’est une chronique nostalgique du 20ème siècle à travers le prisme d’un amour contrarié mais indéfectible, celui de Léon pour Louise et de Louise pour Léon. Sitôt séparés après s’être rencontrés alors qu’ils n’ont que 17 ans, Léon et Louise vont continuer à s’aimer malgré deux guerres mondiales et les vicissitudes de la vie. Sans mièvrerie ni chichis, l’histoire met en scène des personnages plein de droiture et de sagesse qui sauront préserver à la fois leurs familles et leur amour.
C’est tout simple, tendre et joli, et en plus c'est bien écrit.
Lisez le 1er paragraphe de la 4ème de couverture, puis le premier chapitre pour rejouer la même scène en plus détaillée.
La suite est plate, une énième version de "je t'aime, tu m'aimes, mais la vie, l'Histoire s'acharnent à jouer contre nous"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C est exactement ça !!! Je ne mettrais pas d'autres commentaires