"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous avons connaissance à présent de milliers de mondes à l'intérieur du monde de l'homme... Ces quelques mots de Pierre Jean Jouve, qui datent de mars 1933, ne sont pas sans faire écho à l'univers dessiné de Yoann Estevenin. Nous sommes peutêtre en effet là dans des intériorités où n'opèrent pas encore, ou plus, les différences entre le féminin et le masculin, le lointain et le proche, la pudeur et l'indécence...
En ce sens, aucun de ces dessins ne se présentent dans le cours d'un récit. Tous ne séjournent qu'en eux-mêmes, comme si tous ne se tenaient en aucun lieu, alors qu'en eux, pourtant, par eux, tant de choses se produisent et ont lieu. Et ce non-lieu où tout a lieu est très précisément la révélation même de ces matières étalées comme des fards, l'opération de ces superpositions, ces couches. Comme s'il était question de grimer, de maquiller toute la surface d'un monde possible, toute la matière de cette surface, sa peau, sa texture et son grain. Et non pour y chercher et découvrir ce qui pourrait s'y trouver caché, s'y trouver déjà. Car seul le geste et sa manière de maquiller, de colorer, d'enduire, de déposer, peut ici faire présence en donnant formes par l'artifice à ces savantes et luxuriantes apparitions.
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