"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pièce retrace le face-à-face dans les dernières années du XVIe siècle entre le cardinal Bellarmin de l'Inquisition et l'ex-moine Giordano Bruno, le plus brillant esprit de l'époque. Il s'agit l'entretien de la dernière chance pour Giordano pour échapper à la condamnation et au bûcher. Le pape tient avant tout à l'abjuration du moine. Les échanges sont dignes de ces deux grands esprits mais Bruno réfutera les accusations, persistera dans sa critique de la religion, et des dogmes de l'Église, et défendra sa vision de l'univers. Ce grand visionnaire qui prônait l'héliocentrisme et prévoyait la multiplicité des planètes avec toutes les conséquences sur la pensée religieuse dominante, refusera de céder à l'inquisiteur préférant une mort atroce au renoncement de ses convictions. La pièce est d'une actualité troublante alors que l'intégrisme et le fanatisme religieux sèment la terreur et la désolation dans notre monde du vingt et unième siècle.
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