Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Victimes comme témoins, atteints de surdité et d'aveuglement, nous subissons tous l'inaptitude de notre société à penser l'inceste ou toute autre forme de destructivité d'un parent vis-à-vis de son enfant. Depuis quelques années, la parole se libère, des écrits remarquables ouvrent la voie et battent le silence en brèche, qui racontent les faits.
Il reste cependant un domaine à explorer, celui des abus commis sur des enfants très jeunes, qui ne parlent pas encore. Ils existent, on le sait depuis longtemps. Mais sans langage, comment la mémoire peut-elle témoigner ?
L'autrice entreprend de tisser les mémoires propres aux jeunes enfants, celle du corps et celle des images, pour laisser l'histoire advenir. Sur son chemin, la poésie est parfois le seul recours pour qu'émerge le sens perdu des mots.
C'est un pari. Un risque aussi. Car le langage est piégé. On a beau renouer le fil, l'ouvrage peut se détricoter à chaque instant, au fur et à mesure. Il suffit de si peu...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !