Maude Mihami de la libraire Comme un roman, 39 rue de Bretagne, dans le 3ème arrondissement, à Paris, vous présente ses coups de coeur du moment. [[video]]
De 1860 à 1902, une revue féminine sert de bible à toutes les Françaises : La Mode illustrée. À une époque où la bourgeoisie triomphe, où le confort se généralise, ces nouvelles maîtresses de maison s'angoissent : comment être à la hauteur des règles élémentaires du savoir-vivre ? Le courrier des lectrices menace d'engorger le journal. Pour suivre la cadence de ces femmes affolées, la rédactrice en chef, Emmeline Raymond, s'oblige à faire les réponses les plus brèves possibles. Pour gagner encore de l'espace, elle décide même de ne plus recopier les questions des abonnées, se contente de rappeler leur numéro d'inscription. Le résultat est délirant. Sans s'en douter, elle invente ainsi un procédé littéraire qui aurait enchanté Alphonse Allais ou Raymond Queneau.
De ces conseils cinglants, raffinés et décalés, Fabienne Yvert a fait un florilège à sa manière, qui n'est pas sans faire penser aux blogs féminins d'aujourd'hui. Quelque chose qui se situe entre la beauté de la langue, l'éclat de rire et le carottage d'une société en surchauffe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"