"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Textes de Bruno Blanckeman, Francesca Counihan, Luc Devoldere, Michèle Goslar, Alexandre Terneuil, Tanguy de Wilde d'Estmael. Voir en Marguerite Yourcenar un écrivain politique a de quoi dérouter, au premier regard. Elle est tellement associée à une conception humaniste de l'écriture que la déloger de cette stèle pour la faire se mêler aux affaires du siècle a quelque chose de déplacé, du moins aux yeux de l'observateur distrait. Dans le même temps, elle n'a jamais fait l'économie du cadre politique, qu'il soit proche et récent ou lointain dans le temps ou dans l'espace. Dans la première attitude, elle excelle à placer le passé à peine révolu de Denier du rêve dans une perspective qui l'éclaire sub specie aeternitatis. Dans la deuxième, comme dans Mémoires d'Hadrien, par une sorte de zoom avant, elle nous gifle presque en révélant la proximité d'événements survenus il y a deux millénaires. Pour cerner cette démarche dans le présent petit livre, il est apparu indispensable de substituer, à propos de « politique », l'article « le » à l'article « la ».Et si Marguerite Yourcenar était, sur sa rive - au-delà de l'océan -, l'écrivain ultime à avoir su distinguer et harmoniser, avec une lucidité souveraine et une sérénité digne de l'antique, le regard sur le monde à travers le temps et l'intérêt non narcissique pour l'exploration du moi ? (extraits de l'avant-propos de Jacques De Decker)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !