"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le corps est un objet à la fois fascinant et mystérieux. L'analyse des oeuvres de René Crevel (1900-1935) et Michel Leiris (1901-1990) permet de souligner la manière dont ces deux auteurs, issus du surréalisme, mettent en écriture une réalité plurielle. Afin de permettre une meilleure connaissance de ces auteurs, cette étude présente les différentes représentations ouvertes par une expérimentation autobiographique d'un corps dont Leiris et Crevel partagent une appréhension difficile. En s'interrogeant particulièrement sur l'érotisme, l'auteur met en perspective les théories dont ces deux auteurs sont proches (surréalisme, ethnographie, psychanalyse et pensée de Georges Bataille) mais aussi quelques-unes des grandes représentations littéraire (Gide, Proust, Aragon...). Cet essai évalue donc la place de Leiris et de Crevel dans la modernité littéraire de tout le XXième siècle.
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