"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu'il y a une objectivité de l'histoire de la philosophie, qui consiste à établir l'intelligibilité de ce texte comme d'un objet spécifique. En cela, le texte est connu, et l'histoire de la philosophie est un savoir transmissible.
Cela va avec la prise en compte des problèmes philosophiques dont la permanence ouvre à une confrontation où l'originalité de Kant trouve ses correspondances, avec Platon, Descartes, Leibniz,Hegel, Husserl.
C'est aussi en cela que le savoir qu'est l'histoire de la philosophie est philosophie en exercice. Cela ne servirait à rien, sinon à une vaine érudition, d'apprendre la philosophie sans apprendre à philosopher, mais il serait illusoire de prétendre qu'on pourrait apprendre à philosopher sans apprendre la philosophie. Et l'histoire de la philosophie, telle que Guillermit l'a enseignée, est la voie royale de cet apprentissage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !