"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre histoire de l'édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l'édition Beuchot des OEuvres complètes de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834).
Si l'on a souvent eu tendance à relier l'édition frénétique des OEuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l'Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d'archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager. Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot affirme une intention éditoriale complexe, dévoilant une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l'on doit qualifier de savante.
Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu'elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions pratiques, c'est aussi le processus d'historicisation de Voltaire et de ses oeuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine.
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