"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Femme mariée de trente-six ans, sans enfant, l'héroïne de ce roman se conforme chaque jour au slogan « métro-boulot-dodo ». Sa vie est à l'image de la petite-bourgeoisie, sans ambition ni conscience politique, soucieuse avant tout d'entretenir des habitudes rassurantes et la stabilité de son environnement. Sur le trajet qui la conduit de la banlieue à Paris, puis de Paris à la banlieue, cité-dortoir avec ses petits pavillons à jardinet, elle passe d'un monde à un autre. Là-bas, le travail répétitif, dans un immense centre de documentation public. À la maison, une vie terne aux côtés de son mari accommodant mais peu psychologue.
Réflexion sur la condition de la femme, ce roman a été profondément marqué par le développement de la pensée féministe, par les idées de Mai 68, ainsi que par le Nouveau Roman. En quatre journées qui ne se ressemblent pas tout à fait, il nous dépeint une quête d'identité et de soi. De variations en variations dans son emploi du temps, de petites contrariétés en petites contrariétés, l'édifice se lézarde. La narratrice traverse une crise profonde qui sonne l'heure de la remise en question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !