A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Automne 1652, Théophraste Renaudot est mourant. Célèbre en son temps par ses nombreuses activités et inventions, il est aujourd'hui injustement méconnu. Médecin des pauvres, introducteur en France du journalisme, des monts-de-piété, des dispensaires, de la publicité, de l'agence pour l'emploi, des consultations à distance, promoteur de la culture pour tous, philanthrope militant et obstiné... il prend la parole dans ce roman. Il lègue son « testament spirituel » à ses enfants et à un jeune médecin venu le consulter sur le métier qu'il va exercer. Il leur offre le fruit de ses expériences et leur fait un récit de sa vie. C'est un texte émouvant mais parfois drôle, documenté mais plein d'imagination où la romancière fait revivre, dans un style élégant et alerte un pan de notre histoire et en particulier de celle de la ville de Loudun, en opérant des rapprochements inattendus avec celle de Montpellier.
Nicole BURESI a réussi le tour de force, avec son roman Le testament secret de Théophraste, paru chez GESTE éditions, d’écrire un ouvrage d’érudition, qui est aussi agréable à lire ainsi qu’une œuvre d’imagination, qui est aussi une mine d’informations sur la France de la 1ère moitié du 17ème siècle.
Pour le grand public, Théophraste Renaudot est, au mieux, connu comme le fondateur de la Gazette, considérée comme le premier hebdomadaire mais cet homme exceptionnel et inventif fut aussi à l’origine de nombreuses créations, notamment en faveur des pauvres ; il fut aussi et surtout un médecin novateur dont les démêlés avec le réactionnaire Guy Patin occupent une grande partie du livre.
Mais ce qui, selon moi, rend ce roman exceptionnel, c’est sa finesse d’analyse, qui révèle la psychologie complexe du personnage, ainsi que son écriture, qui frappe et séduit par son élégance très classique.
Très agréable lecture où je me transportais au 17ème siècle par le style et la langue employés.
Sous le charme du personnage, un Théophraste Renaudot contemporain par sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit, son humanité et ses combats (dispensaires, bureaux d’adresses et gazette). J’ai revisité par ce roman les pratiques médicales de l’époque (les saignées, l’antimoine, les infections), les guerres d'écoles, l’histoire de Loudun avec les massacres des huguenots, avec Scévole de Sainte-Marthe et Urbain Grandier.
La construction choisie (récit et feuillet de son journal) rend Théophraste vivant, proche de soi.
Voici un récit original où l'auteure campe avec vivacité et élégance un personnage de médecin au 17 eme qui , voyant sa fin approcher, raconte à deux jeunes gens sa riche vie professionnelle et sous forme de journal ses pensées plus secrètes.
Ce grand humaniste, qui fait figure d'oracle, à plusieurs facettes, dont les recherches et les créations lui causèrent les pires ennuis, c'est Théophraste Renaudot que vous découvrirez dans cette autobiographie fictive.
Nicole Bures a gagné le pari d'écrire un texte très savant et passionnant mais aussi amusant (les détails drôles sur la médecine du temps) .
On tourne les pages du livre avec émotion et plaisir .
anne
La réhabilitation de Renaudot est une vraie réussite, tant par l’approche médicale, sa description originale, étonnante et passionnante que par le côté historique rapprochant Loudun et Montpellier et dénonçant les attaques scandaleuses de « Diafoirus ».
Ecriture fluide et agréable prêtée à un homme qui s’en va et qui tient à transmettre les œuvres de sa vie.
Un superbe ouvrage mélangeant réalité et fiction, qui retrace la vie et l'oeuvre de l'illustre personnage emblème de notre belle ville de Loudun : Théophraste Renaudot. Fondateur de la gazette, créateur du Bureau d'adresse - ancêtre de notre pôle emploi - du Mont de piété avec les prêts sur gage pour les pauvres, le Théophraste médecin apothicaire philanthrope est moins connu du grand public, et Nicole Buresi a eu la riche idée de s'engouffrer dans ce créneau en se replongeant dans cette époque sociale trouble. Fidèle au personnage, la romancière a laissé son imagination vagabonder sans jamais trahir son sujet grâce à dix années de recherches, de documentation pointilleuse, et nous offre là un magnifique roman. De quoi lui offrir d'emblée le Prix Renaudot !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste