"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pascal Grimaud bouscule et met à mal ces lieux communs rassurants.
Quittant les circuits balisés, il emprunte des chemins de traverses et nous fait voir tout autrement une partie de la Provence et de ses villages. Ses photos sont comme l'image inversée des clichés d'une région consacrée aux vacances et aux loisirs pour touristes et gens de passage qui ne restent pas longtemps et ne connaissent pas vraiment ceux qui y vivent et y travaillent l'année durant.
À l'inverse des villages de carte postale, la beauté des paysages, la présence et la vie des habitants n'effacent pas un sentiment de vide et de sourde angoisse qui émanent de nombre de ses photos : des rues, des places, des carrefours sont déserts ; des maisons de village sont à vendre, d'autres aux couleurs sales ou chatoyantes sont en construction ; le bitume s'étale un peu partout ; une route débouche sur un chemin de terre au milieu de terres à l'abandon... Ces photos contrastent avec la beauté de bâtisses et de veilles fermes entourées encore de terres cultivées, lovées au sein d'une nature domestiquée et qui s'harmonisent avec elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !