"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a pris l'habitude de représenter le moment de la découverte comme celui d'une illumination. Ce n'est pas toujours le cas. L'Histoire nous fournit de nombreux exemples où les ténèbres se sont abattues sur celui qui découvrait. Il n'a rien vu. Il n'a pas compris grand chose. C'est ce que Miguel Aubouy appelle « le syndrome de Vasco de Gama », en référence au célèbre navigateur portugais qui fut sans doute la victime la plus emblématique de cette forme très particulière d'aveuglement.
Dans cet ouvrage, l'auteur analyse comment ce syndrome se retrouve au coeur de la problématique de l'innovation. Il décrit finement le mécanisme qui amène les inventeurs à ne jamais réaliser ce qu'ils imaginaient au départ. Il explique pourquoi il faut s'en réjouir. Il en déduit un guide paradoxal pour l'innovation.
Après avoir lu ce texte, vous hésiterez sans doute à nommer les choses nouvelles, mais cette hésitation vous ouvrira d'autres perspectives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !