"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hiver 2055. Ezra, développeur de jeu vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C'est son père : son frère, Yan, a disparu, il faut qu'il revienne d'urgence. Bon gré, mal gré, Ezra s'envole vers le Vieux Continent pour chercher ce frère à qui il n'a plus adressé la parole depuis des années. Sur place, il est obligé de renouer avec un passé qu'il avait tenté de fuir et en particulier avec son père, diminué et acariâtre, reclus dans la maison familiale perchée dans la garrigue. Son enquête le mène jusqu'au docteur Daoud, le psychiatre de Yan, qui lui parle d'un étrange mal, la misanthropie, provoqué par les Assistants Personnels Intelligents. Ces voix, programmées dans le moindre objet électronique et envahissant les vies de chacun nuit et jour, sont si réalistes qu'elles remplaceraient chez certains le besoin d'entretenir des relations sociales et entraîneraient, dans le pire des cas, un repli sur soi irréversible et une fuite au Japon où l'on prêterait une âme aux objets parlants. Le docteur Daoud planche sur la création d'un orgue d'humeurs qui repérerait cette maladie avant qu'il ne soit trop tard et cherche justement un développeur de l'acabit d'Ezra pour le mettre au point. S'il rejoint son équipe, il l'aidera à retrouver son frère. Mais les intentions du docteur Daoud et, plus encore, celles de la belle Daphné, artiste en charge de designer l'instrument, sont-elles celles qu'ils prétendent... ?
Nous sommes en 2055 dans un monde rempli d’objets connectés. Ezra, qui travaille dans la Silicon Valley, revient à Marseille après un appel à l’aide de son père. En effet, le frère d’Ezra, Yan, a disparu. Ezra va mener son enquête et découvrir que son frère est atteint du syndrome de l’iceberg et qu’il est sûrement parti à Tokyo.
Le syndrome de l’iceberg, kezako ? Les personnes atteintes ont décidé de quitter la société des hommes et lui préférer celles des objets et du virtuel. En effet, pourquoi interagir avec autrui et prendre le risque de se confronter à un avis contraire quand on peut vivre avec des voix qui ne nous disent jamais non ? Ezra va alors partir à la recherche de son frère…
J’ai bien apprécié cette lecture. Le scénario est bien ficelé, j’avais envie de connaître la suite. C’est aussi un roman graphique qui interroge sur notre futur, notre rapport aux objets et au virtuel. A-t-on envie de vivre dans un gigantesque jeu vidéo ? Et à l’inverse comment les objets peuvent-ils améliorer notre futur ? Et Il nous questionne aussi sur la force des liens familiaux et sur les choix à faire dans la vie.
C’est bien au-delà d’un ouvrage futuriste car, quoi qu’on en pense, les sujets évoqués font déjà partie de notre réalité.
2055. Ezra Morel est un brillant concepteur de jeux vidéos qui travaille dans la Silicon Valley. Il doit rentrer en urgence à Marseille car son père a signalé la disparition de son frère. Ezra découvre que ce dernier souffre du syndrome de l’iceberg, un mal qui l’isole des interactions humaines. Son frère préfère communiquer avec des objets connectés qui ont envahi le quotidien de la population. Tandis qu’il enquête sur son frère, l’ingénieur est approché par une entreprise qui ambitionne d’interroger toute la population française pour empêcher la marginalisation de certaines populations plus fragiles et concernées par le syndrome de l’iceberg.
Cette dystopie est absolument passionnante de bout en bout. C’est une réflexion intense sur le jusqueboutisme d’une société ultra connectée. Certains préférant quitter la société pour plonger entièrement dans le digital. Une lecture qui interpelle et captive. C’est très bien écrit, on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page.
2055, Ezra vit depuis plusieurs année dans la Silicon Valley où il est développeur en jeux vidéos. Il vient de recevoir un appel de son père qui vit à Marseille et qui lui demande de revenir en urgence pour retrouver son frère Yvan qui a disparu. Il ne sait pas vraiment pourquoi il a accepté et pourtant il a pris une semaine de vacances pour revenir sur les terres de son enfance. Sur place, il commence son enquête et très vite il comprend qu'Yvan est parti en quittant sa femme et sa fille pour aller au Japon. Il apprend également que de plus en plus de personnes font le même chemin... Les médecins appellent ça "Le syndrome de l'iceberg". Cette maladie touche ceux qui préfèrent converser avec l'IA de tous les objets qui les entourent (et ils sont encore plus nombreux qu'aujourd'hui), qu'avec les humains qui sont beaucoup plus prompts à les contredire...
~
À la sortie de "Jardin d'Hiver" la dernière BD de Paul Rey, je vous disais : "Cette bande dessinée nous pousse à réfléchir sur nos choix actuels, sur nos modes de consommation et sur la société en général... Le lecteur est happé par cette histoire de la première à la dernière page. L’album mêle habillement authenticité et vision futuriste."
Et bien, même si le sujet est différent, je pourrais vous écrire exactement la même chose. L'auteur a un véritable don pour mener ses histoires. Il inscrit son sujet dans un récit véritablement bien construit sans pour autant le faire de manière "documentaire". Tout est limpide et vraisemblable. Bon j'avoue, ça me fait quand même un peu peur et pourtant je suis plutôt du genre geek qui aime tous ces objets ultra connectés.
~
Cette lecture fait sens à l'heure de l’avènement de ChatGPT et des IA génératives. Je suis une fois de plus totalement embarqué par le talent de Paul Rey et je me demande où il va bien pouvoir nous emmener la prochaine fois. C'est un très gros coup de cœur tout comme pour son premier livre.. Un auteur que je vais suivre de très très près.
Hiver 2055. Ezra, développeur de jeu vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C'est son père : son frère, Yan, a disparu, il faut qu'il revienne d'urgence.
Ezra rentre donc à Marseille. Une petite semaine seulement, juste pour voir, parler un peu à son père. Un père reclus dans sa maison qui implore Ezra de retrouver son frère. S'en suit alors une quête qui reflète l'évolution de la société. Un futur où le syndrome de l'iceberg fait rage. Un repli sur soi, une fuite de l'autre, le recours aux intelligences artificielles et à leurs voix douces et réconfortantes... Yan en semble atteint, où est-il reclus ?
Paul Rey invite le lecteur à la réflexion. Au travers de cette histoire familiale, il met en lumière des sujets d'actualité et nous brosse un avenir étrange et incertain. Le virtuel, l'IA, partout, tout le temps... Quels sont les risques ? Si on commence à en appréhender l'étendue, ce récit va plus loin, il envisage une pathologie que la société doit prévenir et combattre.
Le dessin semi-réaliste nous place dans un futur très proche dans des tons pastels lumineux. On s'identifie sans mal à ce monde pas si éloigné du nôtre et on s'attache à Ezra et sa quête plus profonde qu'il n'y parait.
"Le syndrome de l'iceberg" est une très bonne surprise. Je ne connaissais pas Paul Rey et j'ai découvert un récit intelligent et engagé dans un bel univers graphique. Si ça te tente, participe au concours sur ma page pour gagner cet album !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !