Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sociologue et son terrain - Trente recherches exemplaires : Trente recherches exemplaires

Couverture du livre « Le sociologue et son terrain - Trente recherches exemplaires : Trente recherches exemplaires » de Henri Mendras et Marco Oberti aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : 304
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Voici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se... Voir plus

Voici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se vérifie ou se disqualifie à l'épreuve de nouvelles enquêtes. Le choix proposé ici cherche à couvrir la diversité des approches et des techniques de recherche, de l'observation ethnologique à l'analyse raffinée de données statistiques représentatives, en passant par la comparaison pour conduire à la construction de types et de modèles. Sur le fond, les grands domaines de la sociologie sont couverts : pouvoir féminin, valeurs religieuses, stratification sociale, réseaux sociaux, idéologie, vie urbaine...Ce quatrième volume complète un manuel de sociologie générale avec :- Les Éléments de sociologie, d'Henri Mendras ;- Le Changement social, de Michel Forsé et Henri Mendras ;- Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues, Jean Étienne et Henri Mendras.Henri Mendras est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné la sociologie à l'IEP de Paris. Longtemps spécialisé dans l'étude de la paysannerie, il a notamment publié La Seconde Révolution française, Gallimard, 1988 ; Éléments de sociologie, Armand Colin, 1997 ; La Fin des paysans ; Le Changement social (avec Michel Forsé), Armand Colin, 1991 ; Les Sociétés paysannes, Gallimard, 1995 ; Comment devenir sociologue, Actes Sud, 1995.Marco Oberti est maître de conférences des universités à Sciences-po Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-FNSP). Il a travaillM© sur les sociétés locales et les classes sociales en France et en Italie. Ses recherches actuelles portent sur les processus de relégation et de ségrégation urbaine. Il a publié également, en collaboration avec O. Galland, Le Étudiants (La Découverte, 1996).
L'observation ethnographique. L'observation participante. Les études de localités. L'analyse de documents et l'analyse de contenu. L'enquête par entretien et les histoires de vie. L'analyse statistique. La situation quasi expérimentale. Modélisation et simulation. La comparaison internationale.

Donner votre avis